Budget participatif #1
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Remplacer les bornes anti-stationnement par des arbres
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec DEROCHE
Ce ne sera pas les premiers arbres à être plantés en ville. Il y a de l'expéreince en la matière.
Il me semble que si des bordures sont mises en places à bonne distance du pied de l'arbre, cela ne posera pas de problèmes d'éclatement de l'enrobé, d'autant que c'est mieux si il y a de la terre au pied des arbres. Cela permet des plus petites plantations ensuite en pied d'arbres.
Je pense que les services techniques de la Ville savent prévoir cela.
Bien vu : on sait aujourd'hui choisir les essences d'arbres adaptées aux sols urbains (il est vrai pas toujours très accueillants, ni très riches) et surtout adaptés au futur climat de Lyon. Donc, en fonction des contraintes de tel ou tel endroit, tel ou tel trottoir, choisir le bon arbre ne posera pas de problème.
Oui, en choisissant des essences pas trop hautes à développement racinaire de type pivot et non traçantes, ça devrait aller. Moi je m'inquiétais plutôt pour l'arbre, le choc possible avec les voitures qui se garent trop près... C'est sensible un arbre : aux choc, au piétinement à son pied.. Si on installe un être vivant quelque part, on est un peu responsable de lui donner un environnement correct, de bien le traiter, non? C'est pas un objet inerte, une plante, c'est vivant.
Peut-être des buissons robustes avec des bordures?
Effectivement, les services de la Ville sauront sûrement faire.
Ils pourraient même réinstaller des plantes ôtées d'autres endroits : le croisement Servient/Moncey vient par exemple de commencer son aménagement et c'est un carnage. Arbres coupées, arbustes arrachés et jetés. Pourquoi ne pas installer ces plantes (qu'on va racheter au prix fort et en plus petit en fin de chantier) ailleurs? Ou les donner.
C'est pareil pour les chantiers privés.
Effectivement, une borne en béton fait plus peur aux carosseries des voitures rutilantes qu'un arbre mais il faut faire confiance.
Il me paraît mieux de planter des arbres, de la taille adulte correspondant à la largeur de la rue : ils sont plus robustes que des buissons ou arbustes, et pour des questions de visibilité à la sorties des parking souterrains ou de part et d'autre d'un passage piéton : le tronc permet de voir les rapides vélos arrivant dans les 2 sens !
Effectivement, la forme du système racinaire de l'arbre et très important pour sa tenue en ville.
Dans les pays chauds, ils plantent des flamboyants , cela fait des superbes fleurs rouges orangées, l'arbre résiste à la chaleur et à la sècheresse et les fruits sont des gousses : les graines peuvent faire des pions pour jouer à des jeux.
Source wikipedia :
" Delonix regia, le flamboyant, est une espèce d'arbre de la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique.
Sa floraison rouge est spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental."
Cet arbre majestueux mesure en général entre cinq et huit mètres de haut mais il peut dépasser les quinze mètres de hauteur.
Il possède une couronne en forme de parasol, avec de larges branches à feuilles bifoliées (entre 30 et 50 centimètres de longueur) et des fleurs à quatre pétales rouges d'environ 8 centimètres et un cinquième plus grand au milieu se tenant droit qui est strié de blanc ou de jaune.
Culture : Le flamboyant nécessite un climat tropical ou subtropical (Zone USDA 10), mais peut tolérer la sécheresse et les conditions salées. Il n'aime pas les sols lourds argileux et préfère un sol sableux ...
Chargement des commentaires ...