Changements sur "Sauver une vie ?"
Titre (Français)
- +Sauver une vie ?
Corps du texte (Français)
- +1/ Présentation.
- +
- +Voici le carrefour de la rue des Tuiliers et de la rue Saint Maximin, photographié rue des Tuiliers, dans le sens de circulation des voitures.
- +J’habite depuis 2016 au 13 rue des Tuiliers, l’entrée de l’immeuble est à l’angle des 2 rues, et je suis souvent amené à passer devant ce carrefour, à pied le plus souvent.
- +Quand je suis arrivé environ 10% à 20% des voitures arrivant de la rue des Tuiliers passaient le carrefour sans marquer le stop.
- +Pourquoi ?
- +Les voitures ne peuvent venir que de droite, aucune voiture n’est garée à cet endroit, il est simple de vérifier qu’aucun véhicule ne vient de la droite et de passer tout droit ou de tourner à gauche, sans presque ralentir.
- +Mais c’est sans prendre en compte la modification de circulation qui a permis, depuis quelques années, aux vélos et trottinettes (y compris les engins électriques qui se déplacent rapidement !) d’arriver par la gauche ! Et de ce côté, la visibilité est cachée par les voitures garées le long de la rue. Quand une camionnette est stationnée il est impossible de voir si un vélo ou une trottinette arrive !
- +Maintenant (2024) le stop n’est respecté que par moins d’un véhicule sur 10 !
- +
- +2/ Que faire ?
- +
- +Je ne vois qu’une solution efficace pour limiter le risque d’accidents corporels graves, elle est double :
- +- Pose d’une caméra de vidéo-verbalisation à ce carrefour (au-dessus du panneau d’interdiction de stationner) ;
- +- Rappeler par un panneau bien visible des conducteurs qui arrivent à ce croisement par la rue des Tuiliers que des vélos et trottinettes peuvent arriver de la gauche et ont la priorité.
- +
- +Le détail de cette idée accompagné des images d'illustrations est disponible en pièce-jointe.
Partager