Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Un écuroduc pour éviter les collisions sur le cours Eugénie"
Adresse précise (facultatif)
- +Cours Eugénie, Lyon
Titre
- +{"fr"=>"Un écuroduc pour éviter les collisions sur le cours Eugénie"}
Corps du texte
- +["Montchat : ses maisons bourgeoises, ses glycines, mais aussi... ses écureuils ! \nOn les trouve à différents endroits du quartier : du château de Montchat au parc Chambovet en passant par le cours Eugénie. Les nombreux arbres présents dans les jardins des maisons font leur bonheur.\nMalheureusement, il arrive parfois qu'ils se fassent écraser, notamment sur le cours Eugénie où les véhicules motorisés roulent sur une longue ligne droite.\nC'est pourquoi je propose un écuroduc !\nCe corridor biologique artificiel est composé d’un système de corde tendue entre deux arbres. Cela permet aux écureuils de franchir une zone dangereuse pour eux, comme une route. La mise en place d’un piège photo peut permettre de suivre le bon fonctionnement du dispositif.\n\nÉprouvé, ce système existe dans d'autres villes.\nA une heure de Lyon, la commune de La Motte Servolex en a installé plusieurs en passant commande auprès de l’Office National des Forêts.\nhttps://www.cerema.fr/fr/actualites/capitale-francaise-biodiversite-retour-visite-inspirante\n\nEn Alsace, la commune de Guebwiller a aussi opté pour cette solution :\nhttps://www.francebleu.fr/infos/environnement/guebwiller-un-ecuroduc-ou-pont-aerien-installe-pour-eviter-que-les-ecureuils-roux-ne-se-fassent-ecraser-1085324\n\nLe cours Eugénie paraît être un endroit pertinent pour mettre en place un écuroduc. Néanmoins, les services techniques feront leur analyse en fonction des corridors écologiques connus, des arbres sur lesquels pourraient être positionnées les cordes, des contraintes liées à la circulation des véhicules sur la voirie...\nD'autres sites dans le 3ème arrondissement (ou ailleurs dans Lyon) sont peut-être plus propices.\nA toute fin utile, un document très complet sur le sujet : https://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/note_technique_cdr_tvb_n1_ecuroduc_bd_0.pdf"]