Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Aménager des pistes cyclables sécurisées dans les grands axes routiers de Montchat (3ème)"
Adresse précise (facultatif)
Titre
- +{"fr"=>"Aménager des pistes cyclables sécurisées dans les grands axes routiers de Montchat (3ème)"}
Corps du texte
- +["Je constate que de grands axes routiers ne sont pas encore adaptés à un déplacement sûr à vélo dans le quartier Montchat (3ème). Je pense par exemple au cours Richard Vitton et au cours Docteur Long, qui obligent les cyclistes à rouler dans la même direction et à partager le même espace que les voitures, ce qui peut créer des conflits puisque les voitures n'ont pas assez de place pour dépasser les cyclistes en sécurité. \nJe pense aussi à la rue Ferdinand Buisson qui propose déjà un aménagement sécurisé à contre-sens des voitures (ce qui est très bien) mais qui oblige là encore à faire cohabiter voitures et vélo dans le sens principal. Beaucoup de cyclistes préfèrent alors rouler à contre-sens sur la piste cyclable, qui est plus sûre pour eux. Par ailleurs, je constate l'absence de panneau \"sauf cyclistes\" sous beaucoup de panneaux \"Sens interdit\" dans cette rue.\nEnfin, je pense à la rue Bonnand, qui offre une bande cyclable dans chaque sens de circulation (ce qui est très bien) mais qui malheureusement ne permet pas de rouler à vélo en toute sérénité puisque la largeur de la voirie n'incite pas les voitures à respecter le 30km/h. \nUn problème commun à toutes ces situations est la sur-présence de parkings pour les voitures, soit d'un côté de la route, soit des deux côtés, qui réduit l'espace disponible pour permettre des aménagements cyclables sécurisés. La suppression de certaines ou toutes ces places permettrait par exemple de créer des pistes cyclables à double sens de circulation, végétalisées et séparées de la route.\nJ'ai donc le sentiment que le quartier de Montchat est un peu \"en retard\" par rapport à d'autres zones du 3ème arrondissement, comme par exemple les excellents pistes cyclables sécurisées à double-sens le long de la rue de la Part-Dieu et de la rue Garibaldi. \nJe suis convaincu que je ne suis pas le seul cycliste à me faire cette remarque à chaque fois que je roule sur les grands axes de Montchat. La Ville de Lyon est très motrice dans le développement des mobilités douces et je ne doute pas que Montchat pourra également en bénéficier prochainement. "]