Merci d'avoir partagé votre idée ! Des aménagements et plantations pour accueillir les insectes et oiseaux sur ces espaces nouvellement créés sont prévus à terme, et s'inscrivent dans les objectifs globaux de gestion des espaces verts poursuivis par la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville (DBNV). En effet, la Ville de Lyon favorise les habitats naturels des espèces d’oiseaux, de mammifères, d’insectes et autres, qui partagent le territoire. La DBNV s’attache à développer, sur les espaces végétalisés publics, les strates arborées, arbustives et herbacées nécessaires pour le gîte et le couvert, tout en étant attentive à la sécurité des usagers humains. Un temps d'observation et de retour d'expériences sera nécessaire sur ces nouveaux espaces verts pour évaluer leur capacité à accueillir la biodiversité, en s'appuyant sur l'atlas de la Biodiversité Lyonnaise.
En revanche, la DBNV n'est pas en mesure de gérer l'installation et l'entretien des nichoirs à oiseaux qui demandent un entretien d'1 à 2 fois par an.
Les demandes de pose de nichoirs oiseaux dans les espaces publics sont traitées dans le cadre de l'Appel à projet "Renaturons Lyon" (d'avril à juin environ chaque année https://www.lyon.fr/actualite/nature-en-ville/appel-projets-renaturons-lyon-2025). Une convention de bénévolat est établie entre la ville et les habitants volontaires qui s'engagent à poser et entretenir les équipements et suivre leurs occupations par les espèces animales ciblées. Par la suite, une cogestion sera envisagée avec les jardiniers selon leur charge de travail et leurs compétences en travail en hauteur.
Pour en savoir plus sur les espèces présentes à Lyon, consulter l'atlas de la biodiversité https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/content/documents/2021-07/Atlas%20de%20la%20Biodiversit%C3%A9%20Lyonnaise.pdf
Partager