Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Semer des sourires : Fresques et végétalisation au cœur de la crèche et du centre social Grande Côte"
Titre
- +{"fr"=>"Semer des sourires : Fresques et végétalisation au cœur de la crèche et du centre social Grande Côte"}
Corps du texte
- +["●\tObjectif : Transformer la cour interne en un espace végétalisé à la fois éducatif et social, qui s'inscrit dans le cadre du projet social global des centres sociaux de la Croix-Rousse. Cette transformation permettra de renforcer les liens intergénérationnels et d'encourager les pratiques écoresponsables à travers des ateliers de jardinage, des activités artistiques et des moments de partage destinés aux habitants.\n●\tL’idée est de transformer la cour interne du Centre Social Grand’Côte et de la crèche Pent’ à Gône en un espace vert multifonctionnel. Ce projet inclut la plantation de végétaux, en particulier des plantes comestibles (fruits, légumes, herbes aromatiques), permettant ainsi de sensibiliser les usagers à l’agriculture urbaine. Parallèlement, il proposera des ateliers de jardinage pour les enfants et les familles, créant un véritable lien entre les habitants et les usagers du centre social. Des activités pédagogiques seront organisées pour encourager la participation de tous, et une fresque artistique collaborative pourra être réalisée sur les murs de la cour pour enrichir l’espace de manière créative.\nProblématisation : renforcer le lien social et environnemental :\n●\tManque d’espaces verts : La cour actuelle est minérale et peu accueillante, ce qui crée un environnement peu propice à la détente et à l’apprentissage.\n●\tDéficit d'activités participatives : Il n’existe pas encore de véritables initiatives collectives et inclusives qui rapprochent les usagers du centre social. Ainsi que ceux de la crèche.\n●\tIsolement social des familles : La diversité des publics des deux structures (crèche et Centre Social) pourrait être un levier pour favoriser des échanges et créer des liens.\n●\tManque de sensibilisation à l’écologie urbaine : Les enfants et familles n’ont pas forcément accès à des ateliers sur le jardinage ou à la nature en ville, un domaine essentiel à l'heure de la transition écologique.\nSolutions proposées et sélectionnées :\n●\tVégétalisation avec des plantations comestibles : Créer des potagers urbains avec des légumes de saison, des herbes aromatiques et des fruitiers adaptés à la ville (arbustes à petits fruits, framboisiers).\n●\tAteliers pédagogiques réguliers autour du jardinage pour les enfants et leurs familles, ainsi que pour les usagers adultes du centre social.\n●\tFresque artistique participative : En parallèle de la végétalisation, proposer aux usagers de participer à la création d'une fresque murale, intégrant des éléments de la nature et de la vie communautaire. Cela renforcera l’identité visuelle du lieu et favorisera un sentiment d'appartenance.\n\nProjet de local de peintre pour organiser des ateliers de peinture murale\n●\tObjectif : Créer un espace dédié à la peinture murale et à la création artistique collective, accessible aux usagers du centre social, aux partenaires et à la communauté locale. Ce local permettra non seulement de stocker du matériel pour la peinture murale, mais aussi de proposer des ateliers où les participants pourront créer des œuvres artistiques en lien avec leur quartier et leurs vécus.\n●\tLe projet consiste à aménager un local polyvalent au Centre Social Grand’Côte, qui sera équipé de tout le nécessaire pour la peinture murale et les activités créatives au sein du quartier. Le local servira à organiser des ateliers de peinture pour les enfants, les adultes, ainsi que pour les artistes locaux, dans un objectif de mixité sociale et de valorisation de l’art public. Ces ateliers auront pour objectif de transformer les espaces publics du centre en lieux vivants et colorés, tout en développant les compétences artistiques des participants. La création d’œuvres murales pourra également inclure des fresques participatives où les usagers du centre social se verront proposer des projets collectifs à réaliser.\nPriorisation : impact sur la créativité et la cohésion sociale\n●\tProblèmes identifiés :\n○\tLe projet permettrait de répondre à un manque d’infrastructures artistiques et de renforcer les liens sociaux grâce à la création collective.\n○\tLes ateliers de peinture murale seraient ouverts à tous, enfants comme adultes, et permettraient de favoriser l'inclusion et la mixité sociale.\n○\tL'art mural offrirait un moyen concret d’embellir l’environnement urbain tout en impliquant directement les habitants du quartier dans un projet collaboratif.\nSolutions : \n●\tCréation du local de peinture murale : Aménager un espace polyvalent équipé de tout le matériel nécessaire pour la peinture murale (peintures écologiques, pinceaux, échelles).\n●\tAteliers réguliers de peinture murale participative : Organiser des ateliers où les participants pourront créer des œuvres collectives, impliquant la communauté du centre social ainsi que des voisins.\n●\tProjets d'art public : Développer des projets de fresques collectives, créées par les usagers, qui représenteront des thèmes en lien avec le quartier, la diversité et l’histoire locale."]