Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Petits explorateurs, Petite cour de récréation, De grandes envies pour nos citoyens de demain !"
Adresse précise (facultatif)
- +3 impasses fesselles 69001 LYON
Titre
- +{"fr"=>"Petits explorateurs, Petite cour de récréation, De grandes envies pour nos citoyens de demain !"}
Corps du texte
- +["I.\tRésumé du projet\nCe projet propose une revalorisation complète des espaces extérieurs de l’école VICTOR HUGO du 1er arrondissement de Lyon. Il s’articule autour de quatre axes principaux :\n•\tTransformation d’un espace peu inutilisé en une aire de jeu d’imitation \n•\tInstallation d’un coffre dédié aux jeux extérieurs\n•\tEspace de « stationnement » avec ses trottinettes \nCe projet vise à offrir aux enfants un environnement stimulant, modulable et adapté à leurs besoins, pour leur permettre de jouer différemment tout en développant leur créativité et leur motricité.\n________________________________________\nII.\tObjectifs du projet\n\n•\tRevaloriser les espaces extérieurs \n•\tEncourager des jeux variés et inclusifs \n•\tDévelopper la créativité et les compétences sociales \n•\tFavoriser le contact avec des matériaux naturels \n\n________________________________________\nIII.\tContexte et besoins identifiés\nCe projet s'inscrit dans un cadre visant à répondre à plusieurs constats et contraintes spécifiques liés à l'aménagement actuel de la cour :\n•\tEspace limité : la cour est de taille modérée et son utilisation est rendue encore plus complexe par l’ouverture d’une classe supplémentaire pour l’année scolaire 2024/2025.\n•\tProximité avec la rue : la cour est exposée au bruit urbain ainsi qu’au regard des passants et des familles, ce qui impacte l’intimité et la tranquillité des activités.\n•\tManque d’attrait pour les 4-5 ans : les équipements actuels ne sont pas suffisamment adaptés pour répondre aux besoins de toutes les tranches d’âge, notamment les plus grands.\n•\tEspace linéaire et pauvre en opportunités d'exploration : la configuration actuelle limite les possibilités de jeux créatifs et d'aventures ludiques.\n•\tManque de stockage : cela empêche une gestion efficace des jeux et accessoires, limitant ainsi leur variété et leur accessibilité. \nCe projet ambitionne d'optimiser les possibilités d'exploration et de jeux pour tous les enfants, en créant un environnement plus riche et stimulant.\n\n\nIV.\tDescription détaillée du projet \n\n1)\tAire de jeu d’imitation et cuisine extérieure\n\nPréparation de la zone :\nNettoyage de l’espace (retirer les mauvaises herbes et niveler le sol).\nMise en place d’un revêtement en copeaux de bois pour un sol sécurisé et naturel.\nRehausser les contours pour maintenir les copeaux de bois \n\nAménagement de la cuisine extérieure :\n•\tInstallation d’une table ronde pour faciliter la circulation et les échange\n\n•\tInstallation de deux meubles de cuisine extérieurs dos à dos pour favoriser la circulation et les échanges et la cohérence dans le groupe \n\n•\tInstallation d’un barbecue extérieur \n\n•\tAjout d’accessoires pour enrichir les jeux d’imitation : ustensiles de cuisine, aliments factices, paniers, pouvant être stocké en extérieur \n\n2)\tZones dédiées aux activités physiques et collaboratives \nIntégration de tunnels, roues géantes et structures en plastique résistantes aux intempéries.\n\n3)\tMisse en place d’un coffre au trésor \n\n4)\tEspace « parking » trottinettes \n\nCe nouvel aménagement comprendra 5 trottinettes ainsi que leurs supports, offrant ainsi aux enfants un moyen de déplacement ludique et sécurisé, tout en optimisant l'utilisation de l'espace extérieur.\nV.\tPublic bénéficiaire du projet\n•\tLes enfants de l’école : utilisation quotidienne pendant les récréations \n•\tLes enfants inscrits au périscolaire : en lien avec le projet pédagogique orienté autour de l’aménagement des espaces de jeu et le jeu libre \n•\tLes enfants du secteur inscrits aux Mercredis matin \n•\tLes familles : lors d’événements ouverts comme les fêtes d’école ou ateliers collectifs et atelier du mercredi matin. \n•\t\nVI.\tArguments en faveur du projet\n•\tOptimisation des espaces : Utilisation efficace des zones extérieures, aujourd’hui sous-exploitées.\n•\tValorisation du jeu libre et créatif : Encourager des activités variées qui stimulent les sens, la motricité et l’imagination des enfants.\n•\tAdaptabilité et durabilité : Des installations modulables et respectueuses de l’environnement, pensées pour évoluer selon les besoins.\n•\tAccessibilité universelle : Des espaces inclusifs pour tous les enfants, quelles que soient leurs capacités et leurs besoins, en lien avec notre partenariat avec le Foyer de la Croisée qui se renforcera durant l’année 2025/2026\n________________________________________\nVII.\tConclusion\nAvec ce projet :\n « Petits explorateurs, Petite cour de récréation, De grandes envies pour nos citoyens de demain » \nNous proposons de transformer les espaces extérieurs de la cour de l’école Maternelle Victor Hugo en un lieu de vie ludique, éducatif et évolutif. Ce projet apportera aux enfants une diversité d’expériences enrichissantes, tout en valorisant l’écologie et la modularité.\n\nDirectrice de l’accueil de loisirs associé à l’école Maternelle Victor Hugo et son équipe d’animation.\nDEREZINSKI Amélie\nEt\nDUCROZET Aurélie\n\nFait à LYON, le 26/11/2024\n\n \n\n"]