Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Suivez l'actualité de la démocratie locale à Lyon - Inscrivez-vous à la newsletter
Cette proposition n'a pas été retenue.

Merci d'avoir partagé votre idée pour améliorer l'accessibilité et faciliter les déplacements dans le secteur Perrache/Confluence ! Les propositions déposées dans le cadre du budget participatif doivent être de la compétence de la Ville. Or, les déplacements, l'aménagement de la voirie et la signalétique de route relèvent des compétences de la Métropole. Notez toutefois que le projet d'aménagement "Ouvrons Perrache" est en cours et répond en partie aux enjeux que vous soulevez : il vise à fluidifier les cheminements et à renforcer l'accessibilité du secteur (prolongement du T2, création de places de stationnement vélo, maintien de stationnement...). L'objectif plus large de ce projet d'aménagement est aussi de permettre des espaces publics plus confortables et agréables (végétalisation, requalification des espaces publics...).

Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce projet ici  et ici. Vos idées de passerelle, de requalification des passages et de signalétique seront transmises à la Métropole et viendront alimenter les réflexions sur les futurs aménagements sur ce secteur.

Rénover le passage souterrain piéton et cyclable Carnot>Perrache, et faciliter l'accès à la gare de Perrache et au quartier Confluence

Avatar: Clément Clément

Non retenue
Se rendre à la gare de Perrache, place des Archives, ou à Confluence depuis la rive gauche du Rhône est une énorme galère à pied et en vélo.
  • Soit il faut passer par le pont Gallieni (la piste cyclable est bien pourrie et le trottoir est très étroit), puis passer par le souterrain glauque et étroit qui débouche à coté de la Brasserie Georges... Je ne parle même pas du bruit de l'autoroute.

  • Soit il faut carrément traverser de l'autre côté de la place Carnot pour pouvoir passer sans encombre par le tunnel et arriver place des Archives. Mais impossible d'aller à la gare de Perrache par ce biais-là. 

Je propose d'améliorer ces axes de circulations, avec plusieurs propositions :

  • Améliorer le passage sous le pont de la Brasserie (qui est franchement en mauvais état)
    • Ajouter de la signalisation pour indiquer le passage par ce souterrain
    • Rénover le souterrain avec une peinture sympa et de l'éclairage pas trop glauque, un revêtement blanc au sol etc.
    • Mettre des rétroviseurs à l'entrée des tunnels pour qu'on puisse voir qui arrive dedans avant de s'y engager.
    • Améliorer ce passage aurait le mérite de faciliter l'accès à la Brasserie Georges, qui est quand même un monument de la culture lyonnaise, tout en permettant un accès plus facile à la gare de Perrache et à la place des Archives en venant des quais du Rhône.
  • Créer une passerelle plutôt qu'un souterrain qui passerait au-dessus de l'autoroute
    • Cette proposition est évidemment plus difficile à réaliser, mais elle mériterait qu'on s'y attarde.
    • On pourrait également envisager une passerelle qui traverserait le Rhône pour arriver Cours Suchet ? Cela permettrait de desservir facilement l'arrière de Perrache et le quartier Confluence.

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager