Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)"
Titre
- +{"fr"=>"Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)"}
Corps du texte
- +["<p align=\"justify\">\n Titre\n du projet : Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du\n jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)</p>\n<p align=\"justify\">Contexte\n et Objectif(s) : Face au constat d’une faible diversité\n sociale au sein des communautés étudiantes intégrant les écoles\n d’ingénieurs, ce projet vise l’inclusion de public diverse\n (filles et garçons, jeunes en situation d’handicap, jeunes issus\n de milieux sociaux modeste, etc.) ; à valoriser les parcours\n d’études, des métiers et des carrières professionnelles liés\n aux sciences et aux domaines d’activité d’ingénierie et à\n diversifier l’accès des jeunes lycées à l’enseignement\n supérieur sélectif et donc le renforcement de l’attractivité des\n formations d’ingénieur auprès de ces jeunes.</p>\n<p align=\"justify\"><b>Partenariat :\n </b>\n</p>\n<ul>\n <li align=\"justify\">\n Partenaire\n principal : Institut Gaston Berger (IGB) de l’Institut\n national des Sciences appliquées INSA Lyon :\n <u><a href=\"https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/institut-gaston-berger\">https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/institut-gaston-berger</a></u>\n </li>\n <li>\n\n\n Partenaires/Bénéficiaires :\n Collège et Lycées Zone REP+ du 8<sup>ème</sup>\n arrondissement- Convention à établir avec les Collèges et Lycées.\n\n </li>\n</ul>\n<p align=\"justify\"><b>Actions :</b></p>\n<p align=\"justify\">\n Des\n actions de sensibilisation et de promotion des métiers d’ingénieurs\n et de chercheurs. Des campagnes de sensibilisation seront menées\n dans les collèges et lycées pour encourager les jeunes à envisager\n une carrière en ingénierie, en mettant en avant les opportunités\n et les perspectives de carrière.\n</p>\n<p align=\"justify\">Sur\n le court terme (Début 2025) : Visite d’intervenant(s) de\n l’INSA Lyon dans un collège et dans un lycée pour présenter les\n métiers d’ingénieurs et présenter ce domaine aux élèves (Table\n ronde/ débat).\n</p>\n<p align=\"justify\">Sur\n moyen termes et longs termes (à partir de septembre 2025) :\n</p>\n<ul>\n <li align=\"justify\"><a name=\"_GoBack\"></a>\n Visites\n de collégiens et lycées à l’INSA Lyon pour rencontrer et\n échanger avec des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des\n Alumni (filles, garçons, en situation d’handicap, issus de milieux\n sociaux défavorisés, etc.) ayant suivis un parcours scientifique et\n d’ingénierie. Ces visites permettront les échanges entre ces\n élèves et les différents acteurs du domaine académique de l’INSA\n Lyon, leur permettant de découvrir ces métiers, les formations\n associées ainsi que les modalités d’accès.\n </li>\n <li>\n\n Public :\n Un groupe de 30 collégiens (2X15) et un groupe de 30 (2X15) lycéens\n - appartenant au même secteur d’une zone REP+ (8<sup>ème</sup>\n arrondissement) qui vont s’émerger dans le domaine académique et\n professionnel. Privilégier les élèves de 3<sup>ème</sup>\n et de seconde.\n </li>\n <li>\n\n Fréquence :\n 1 à 2 fois /an- Privilégier le jeudi car le jeudi après-midi, les\n étudiants ingénieurs seront très actifs au niveau des associations\n sur le campus et peuvent accueillir les lycéens et collégiens en\n immersion.\n </li>\n <li>\n\n Production\n de capsules vidéos/podcasts et livret avec témoignages des\n participants à ces actions qui pourraient être utilisés par les\n enseignants de ces établissements scolaires.\n </li>\n</ul>\n<p align=\"justify\">Sur\n le long terme :\n</p>\n<p align=\"justify\">Pour\n pérenniser les actions, intégrer le projet national « Cordée\n de la réussite » : <u><a href=\"https://www.cordeesdelareussite.fr/\">https://www.cordeesdelareussite.fr/</a></u></p>\n<p align=\"justify\"><b>Moyens\n et budget : </b>\n</p>\n<ul>\n <li align=\"justify\">Budget à définir en fonctionnement pour assurer le déplacement des\n élèves et de deux accompagnateurs/groupe en transport en commun\n (Eventuellement le déjeuner sur le campus de la DOUA).\n </li>\n <li>\n Budget\n à définir en investissement (location de matériel audio-visuel-\n prestation de montage et production de ces vidéos)</li>\n</ul>"]