Changements sur "Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)"
Titre (Français)
- +Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)
Corps du texte (Français)
- +<p align="justify">
- + Titre
- + du projet : Dispositifs d’attractivité et d’inclusion du
- + jeune public aux formations d’ingénieurs (Commission Egalité)</p>
- +<p align="justify">Contexte
- + et Objectif(s) : Face au constat d’une faible diversité
- + sociale au sein des communautés étudiantes intégrant les écoles
- + d’ingénieurs, ce projet vise l’inclusion de public diverse
- + (filles et garçons, jeunes en situation d’handicap, jeunes issus
- + de milieux sociaux modeste, etc.) ; à valoriser les parcours
- + d’études, des métiers et des carrières professionnelles liés
- + aux sciences et aux domaines d’activité d’ingénierie et à
- + diversifier l’accès des jeunes lycées à l’enseignement
- + supérieur sélectif et donc le renforcement de l’attractivité des
- + formations d’ingénieur auprès de ces jeunes.</p>
- +<p align="justify"><b>Partenariat :
- + </b>
- +</p>
- +<ul>
- + <li align="justify">
- + Partenaire
- + principal : Institut Gaston Berger (IGB) de l’Institut
- + national des Sciences appliquées INSA Lyon :
- + <u><a href="https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/institut-gaston-berger">https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/institut-gaston-berger</a></u>
- + </li>
- + <li>
- +
- +
- + Partenaires/Bénéficiaires :
- + Collège et Lycées Zone REP+ du 8<sup>ème</sup>
- + arrondissement- Convention à établir avec les Collèges et Lycées.
- +
- + </li>
- +</ul>
- +<p align="justify"><b>Actions :</b></p>
- +<p align="justify">
- + Des
- + actions de sensibilisation et de promotion des métiers d’ingénieurs
- + et de chercheurs. Des campagnes de sensibilisation seront menées
- + dans les collèges et lycées pour encourager les jeunes à envisager
- + une carrière en ingénierie, en mettant en avant les opportunités
- + et les perspectives de carrière.
- +</p>
- +<p align="justify">Sur
- + le court terme (Début 2025) : Visite d’intervenant(s) de
- + l’INSA Lyon dans un collège et dans un lycée pour présenter les
- + métiers d’ingénieurs et présenter ce domaine aux élèves (Table
- + ronde/ débat).
- +</p>
- +<p align="justify">Sur
- + moyen termes et longs termes (à partir de septembre 2025) :
- +</p>
- +<ul>
- + <li align="justify"><a name="_GoBack"></a>
- + Visites
- + de collégiens et lycées à l’INSA Lyon pour rencontrer et
- + échanger avec des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des
- + Alumni (filles, garçons, en situation d’handicap, issus de milieux
- + sociaux défavorisés, etc.) ayant suivis un parcours scientifique et
- + d’ingénierie. Ces visites permettront les échanges entre ces
- + élèves et les différents acteurs du domaine académique de l’INSA
- + Lyon, leur permettant de découvrir ces métiers, les formations
- + associées ainsi que les modalités d’accès.
- + </li>
- + <li>
- +
- + Public :
- + Un groupe de 30 collégiens (2X15) et un groupe de 30 (2X15) lycéens
- + - appartenant au même secteur d’une zone REP+ (8<sup>ème</sup>
- + arrondissement) qui vont s’émerger dans le domaine académique et
- + professionnel. Privilégier les élèves de 3<sup>ème</sup>
- + et de seconde.
- + </li>
- + <li>
- +
- + Fréquence :
- + 1 à 2 fois /an- Privilégier le jeudi car le jeudi après-midi, les
- + étudiants ingénieurs seront très actifs au niveau des associations
- + sur le campus et peuvent accueillir les lycéens et collégiens en
- + immersion.
- + </li>
- + <li>
- +
- + Production
- + de capsules vidéos/podcasts et livret avec témoignages des
- + participants à ces actions qui pourraient être utilisés par les
- + enseignants de ces établissements scolaires.
- + </li>
- +</ul>
- +<p align="justify">Sur
- + le long terme :
- +</p>
- +<p align="justify">Pour
- + pérenniser les actions, intégrer le projet national « Cordée
- + de la réussite » : <u><a href="https://www.cordeesdelareussite.fr/">https://www.cordeesdelareussite.fr/</a></u></p>
- +<p align="justify"><b>Moyens
- + et budget : </b>
- +</p>
- +<ul>
- + <li align="justify">Budget à définir en fonctionnement pour assurer le déplacement des
- + élèves et de deux accompagnateurs/groupe en transport en commun
- + (Eventuellement le déjeuner sur le campus de la DOUA).
- + </li>
- + <li>
- + Budget
- + à définir en investissement (location de matériel audio-visuel-
- + prestation de montage et production de ces vidéos)</li>
- +</ul>
Partager