Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Projet Ludique pour l'École Primaire Jean Racine"
Adresse précise (facultatif)
- +10 Rue Crillon, Paris
Titre
- +{"fr"=>"Projet Ludique pour l'École Primaire Jean Racine"}
Corps du texte
- +["Objectif du projet\n\nNous, associations de parents d'élèves de l'école Jean Racine, proposons un projet éducatif et ludique pour enrichir les moments récréatifs et pédagogiques de nos élèves. Ce projet vise à introduire des activités variées, centrées sur l’éveil au jeu, le développement des compétences cognitives et relationnelles, et la réduction des tensions entre élèves.\n\nJustification du projet\n\nApprentissage par les échecs :\nLes échecs sont un outil pédagogique puissant. Ils développent :\nLa logique mathématique et les capacités de raisonnement.\nLa résolution de problèmes complexes de manière stratégique.\nLa concentration, la patience et la gestion du stress.\nEn intégrant les échecs au quotidien, nous offrons aux élèves des outils pour mieux réfléchir et structurer leurs idées, tout en favorisant des compétences transférables dans leur parcours scolaire.\nLe jeu comme outil social :\nLes jeux, en général, sont reconnus pour :\nFavoriser la collaboration et l’esprit d’équipe.\nApprendre à gérer les conflits dans un cadre ludique et structuré.\nRéduire les tensions en offrant des alternatives positives aux situations de frustration.\nPar le biais d'activités ludiques, ce projet vise à transformer les cours de récréation en espaces de partage et d’échange, contribuant à un climat scolaire plus apaisé et harmonieux.\nImpacts attendus\n\nDéveloppement des compétences cognitives :\nLogique, mathématiques et résolution de problèmes grâce aux échecs.\nRenforcement des capacités d’analyse et de prise de décision.\nRéduction des conflits et apaisement des tensions :\nLes jeux collectifs favorisent la coopération, la communication et la gestion des désaccords.\nMoins de situations conflictuelles, plus de moments de partage et de respect mutuel.\nClimat scolaire positif :\nDes élèves plus calmes et concentrés grâce à des activités structurées.\nUne ambiance sereine et propice à l’apprentissage et à l’épanouissement.\nEn misant sur les échecs et le jeu, ce projet vise à construire une école où chaque enfant trouve sa place, apprend à résoudre ses différends et évolue dans un environnement stimulant, respectueux et inclusif."]