Le climat change mais le climatosceptisme progresse. Et pour cause, sur certaines chaînes de télé des animateurs climatosceptiques cherchent à faire douter au moyen de discours de type "ils exagèrent en parlant de canicule, il a toujours fait 35°C à Lyon l'été" ou encore "Il est où le changement climatique vu le mois de septembre pourri qu'on à eu?". Sur les réseaux sociaux le météorologiste Serge Zaka leur répond avec un argument très efficace: il donne le chiffre précis de la température de la journée ou du mois, comparé à la normale pour cette même journée ou ce même mois.
L'idée serait de faire la même chose à Lyon, sur un espace public fréquenté (par exemple la place Bellecour, les quais de Rhône ou les abord de la Part-Dieu) en installant un thermomètre qui indique:
- La température maximale du jour et l'écart à la moyenne pour ce même jour, depuis le début des mesures à Lyon.
- La température minimale du jour et l'écart à la moyenne pour ce même jour, depuis le début des mesures à Lyon.
- La température moyenne des 30 derniers jours, par rapport à la moyenne pour la même période, depuis le début des mesures à Lyon.
Un petit texte pourrait accompagner le thermomètre, indiquant "La combustion du gaz naturel, du charbon et des produits pétroliers, ainsi que certains procédés industriels ou agricoles, ajoutent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ce qui augmente les températures sur toute la planète. Pour stabiliser la température la France s'est engagée à ne plus ajouter de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à partir de 2050. 70 autres pays représentant 76% des émissions mondiales ont pris un engagement similaire".
Partager