Vivre à Lyon pendant la canicule
Comment la canicule impacte les modes de vies des Lyonnaises et Lyonnais ?
🔴 Une nouvelle enquête a vu le jour ! Rendez-vous ici pour répondre à ce questionnaire.
Sinon le bilan de la première consultation est désormais disponible. Vous pouvez le retrouver en pièce-jointe en bas de cette page. Bonne lecture !
A propos de cette concertation
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles à Lyon, dans le quotidien des Lyonnais. Depuis 2010, on enregistre plus de 70 jours de canicule qui peuvent désormais survenir entre mai et septembre, ainsi que des records de température. Le plus récent, le 24 août 2023, constitue le record absolu, à 41,4°C.
Les scénarii climatiques locaux indiquent que ces phénomènes vont se renforcer à l’avenir. Santé, biodiversité, économie... tous les secteurs sont touchés. Les populations les plus fragiles et vulnérables sont les plus impactées par ces changements.
Dans ce contexte, les actions d'atténuation et d’adaptation au changement climatique sont donc cruciales. C’est pourquoi la Ville de Lyon (et son CCAS) a adopté, il y a une dizaine d’années, un Plan climat, tant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que pour adapter le territoire aux impacts du changement climatique : végétalisation de la ville, rénovation énergétique des bâtiments, apaisement des mobilités sont autant d’actions engagées par la municipalité à moyen et long termes pour mener cette adaptation.
L’action de la Ville est renforcée depuis 2022 par la démarche « Lyon 2030 : inspirons le changement » qui vise à mieux engager les acteurs locaux aux côtés de la municipalité pour atteindre l’objectif de neutralité carbone pour notre ville d’ici à 2030).
En complément des actions à moyen et long termes, et afin d’accompagner l’adaptation aux impacts du changement climatique, la Ville va déployer (ou renforcer) des mesures pour faciliter la vie en ville dès l’été 2024.
C’est pourquoi la Ville souhaite, à travers cette consultation, comprendre comment les épisodes de canicule impactent votre vie quotidienne, et identifier vos attentes et vos besoins pour 2024.
Pour en savoir plus sur les enjeux climatiques à Lyon et la démarche Lyon 2030, visitez le site lyon.fr ou regardez la vidéo ci-dessous :
En cas d’alerte canicule de niveau 3 ou 4 du 1er juin au 15 septembre 2024, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lyon assure le maintien en santé des personnes vulnérables ( personnes âgées ou en situation de handicap) par un contact téléphonique quotidien. Pour inscrire un proche ou vous inscrire directement, nous vous invitons à nous joindre au 04 72 10 30 30 (Lyon en direct) ou par mail à l’adresse : plancanicule.messagerie@mairie-lyon.fr.
Partager: