La place du chien en ville
Partagez votre avis et votre vécu sur la place du chien à Lyon
A propos de cette concertation
Selon l’approche consistant à considérer « une seule santé pour les êtres vivants et les écosystèmes »* (le concept One Health), la Ville de Lyon souhaite mieux intégrer les animaux dans l'espace urbain, tout en prenant en compte les perceptions et attentes des personnes vivant à Lyon ou fréquentant Lyon. Cette démarche vise à acter l’existence des animaux en milieu urbain et à mieux tenir compte de leurs besoins, de leur bien-être. Elle cherche également à concilier leur présence avec les usages humains quotidiens en ville tout en considérant que cette dernière peut être source d’épanouissement et de bien-être pour l’humain.
En mars 2024, la Ville de Lyon a adopté un plan d’actions « condition animale » ambitieux. L'une des priorités de ce plan est d’améliorer l’accueil des chiens en ville en créant des espaces adaptés à leur bien-être. Pour construire des solutions qui conviennent à tous et toutes — personnes vivant avec un ou des chiens et personnes sans chien —, la Ville de Lyon souhaite mieux comprendre les attentes et perceptions des personnes habitant à Lyon ou fréquentant la ville. C’est pourquoi deux questionnaires ont été mis en place :
- Pour les personnes vivant avec un chien au moins : recueillir leurs besoins, attentes et expériences. Participez à l'enquête
- Pour les personnes sans chien : comprendre leur perception et leurs attentes vis-à-vis de la présence des chiens en ville. Participez à l'enquête
Les réponses récoltées sont anonymes, ne donneront lieu à aucun jugement. Elles permettront de mieux orienter les actions futures pour une cohabitation harmonieuse entre tous les individus usagers de l’espace public.
*« Une seule santé » est la traduction française du concept « One Health » qui vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires (définition ANSES).
Partager: