Lyon 3e : Choisissez la future fresque du square Baraban / jardin du Sacré-Coeur
Participez au choix de la fresque du square Baraban !
Votez pour la future fresque
Choisissez la fresque qui sera réalisée sur les murs du square. Une seule proposition peut être choisie.
Le vote sera ouvert du 9 au 19 décembre.
Voici les 2 propositions, découvrez plus bas les explications de l'artiste !
Proposition 1 : Vivre ensemble & s’évader
Proposition n°2 : Sacré(s) Cœur(s)
Proposition 1 : Vivre ensemble & s’évader
Cette proposition correspond au premier thème défini par les habitants et usagers lors de la réunion de concertation (la liberté de jouer & la vie de quartier), ainsi qu’à certains mots clés qui avaient été associés (les enfants, la nature, l’imaginaire…).
Le mur étant divisé en deux parties, séparées par un mur, cette proposition comporte en fait deux compositions : une donnant sur le city-stade, l’autre sur l’aire de jeux.
Côté city-stade, la fresque représente des enfants/adolescents souriants, bras dessus-dessous, et l’inscription « Vivre Ensemble », illustrant ainsi l’idée de diversité et de convivialité, de communauté vivant dans l’harmonie. Une jeune fille tient une fleur de pissenlit (en référence au Baraban) dont les grains de pollen s’envolent et apportent du mouvement à l’ensemble de la fresque. De l’autre côté, ce sont des bulles (provenant de la deuxième composition), qui évoquent la légèreté et le jeu, qui traversent la composition. Les deux groupes de personnages se réunissent au centre en formant un cœur avec leurs doigts, pour souligner cette idée de réunion et en référence au sacré-cœur.
Côté aire de jeux, la composition s’adresse davantage aux jeunes enfants et illustre l’évasion, l’imaginaire, le jeu. Une petite fille située à droite y souffle une bulle géante à l’intérieur de laquelle on trouve un paysage verdoyant et féérique, dans lequel des enfants jouent et interagissent avec des animaux sympathiques (un hérisson, un renard…) ou fantastiques (une licorne, un dragon en référence au Mâchecroute Lyonnais). En fond on retrouve une version épurée de Lyon, en valeur de gris, pour faire ressortir les couleurs vives et gaies de la fresque.
Proposition n°2 : Sacré(s) Cœur(s)
Cette proposition correspond au second thème défini par les habitants et usagers lors de la réunion de concertation : le cœur (en référence au sacré-cœur, cœur du quartier, le cœur comme symbole d’amour et de partage…).
La fresque s’étend sur les deux murs, avec un principe de juxtaposition d’illustrations, ce qui permet une continuité sur l’ensemble des deux surfaces. Chaque illustration a un fond coloré différent, dans des tons pastels, et joue sur la représentation graphique du cœur et ses symboliques.
De gauche à droite, on peut ainsi observer des scènes ou éléments différents, et plus ou moins riches, pour apporter du rythme : un ballon de foot (pour l’idée de jeu) dont les habituelles formes polygonales sont remplacées par des cœurs / une fillette qui souffle sur une fleur de pissenlit dont les grains de pollen ont une forme de cœur / une main tenant un cœur pour figurer l’expression « avoir le cœur sur la main » (pour évoquer le partage) / des sucettes en forme de cœur (pour évoquer la gourmandise de l’enfance) / un jeu de carte, dont l’as de cœur végétalisé comporte l’inscription « sacré » en référence au lieu / une photo sur un téléphone et les « like » qui l’accompagnent / des papillons dans un paysage naturel et dont les ailes sont en forme de cœur / deux mains qui forment un cœur (pour l’harmonie) / une montgolfière dont le ballon est un cœur, traversant un nuage en cœur (pour évoquer l’évasion et la liberté) / deux Mâchecroutes sympathiques dont les corps reforment un cœur (pour l’amour) / un vitrail dessinant un cœur coloré, en référence aux formes des ouvertures de l’église du sacré cœur.
Questionnaire fermé
Le questionnaire est fermé et vous ne pouvez pas y répondre.