L’espace Dumont & le futur jardin Louise et Joseph Schwartz
#EspaceDumontSchwartz Deux espaces publics à inventer et réinventer
A propos de cette concertation
Dans un quartier en plein renouveau, deux espaces publics sont à imaginer. Plus d'informations sur la seconde phase prochainement.
Une concertation ouverte sur les usages et ambiances !
Cette première phase de la concertation a lieu en amont de toute projection sur cet espace. Aujourd’hui, seuls les diagnostics techniques ont été réalisés, ce qui donne lieu aux invariants ci-dessous. Les usages, c’est-à-dire ce qu’il sera possible de faire ou de ne pas faire sur ces espaces, restent à construire ensemble. L’objectif principal de cette concertation est de flécher ces futurs usages. Ces derniers s’inscriront dans une ambiance paysagère cohérente, qui sera elle aussi ouverte à la concertation.
Faut-il mobiliser l’histoire industrielle du site, convoquer l’imaginaire des fleurs autour de rosiéristes Louise et Joseph Schwartz ou inventer une toute nouvelle identité au site ? Que proposer autour du stade Dumont ? Où et comment repositionner le jardin partagé ?
C’est à vous d’en décider ! Zoom sur les deux lieux concertés 🔎
Deux sites sont ouverts à la concertation :
- Le futur jardin Louise et Joseph Schwartz au cœur du quartier Patay : pensé en lien avec le projet immobilier PUP Patay (projet urbain partenarial), ce jardin se retrouve en cœur de 620 nouveaux logements. Des équipements publics (crèches notamment) viendront compléter cet espace. Le jardin sera connexe à une venelle, cheminement piéton et modes doux reliant le nouveau quartier à la route de Vienne.
- L’Espace Dumont, un espace de vie et d’activités : l’espace Dumont se compose d’un terrain multisports, de plusieurs vestiaires annexes, d’un jardin partagé « le début des haricots », d’un chemin piéton vers la rue des Jasmins et d’un grand espace vert. Utilisé par un grand nombre d’acteurs (riverains, associations, scolaires...), l’espace Dumont est un lieu vie important du quartier.
Avec l’arrivée des nouveaux habitants, ces deux espaces sont à réinventer pour permettre à tous et toutes de s’y épanouir pleinement.
Pourquoi concerter ces deux sites ensemble ?
Situés à quelques mètres l’un de l’autre, ces deux espaces sont à imaginer en complémentarité. Cumulés, ces deux sites offrent près de 9 000m² d’espaces publics. De la place, donc, pour imaginer des usages complémentaires les uns aux autres, c’est-à-dire se répondant dans une cohérence paysagère et d’usages.
Sur quoi puis-je donner mon avis ?
Une démarche de participation permet à la fois de donner son point de vue individuel (de quoi j’ai aujourd’hui envie, ou non) mais également de penser au bien commun (qu’est-ce qui me semble bon pour le quartier ? Pour les générations futures ?).
Voici des exemples de questions ouvertes à la concertation :
- Est-ce que l’on propose de nouveaux usages sportifs autour du stade Dumont ? Lesquelles ?
- Est-ce que les vélos pourront passer sur la venelle ou seulement les piétons ?
- Est-ce que l’on crée une aire de jeux ? Si oui, où ? De quel type et pour des enfants de quels âges ?
- Est-ce qu’une aire pour les chiens est une bonne idée ?
A l’ensemble de ces questions (et aux autres qui émergeront lors de la concertation), il faudra répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi ? (à quel(s) besoin(s) cela répond ?)
- Comment ? (dans quelles modalités d’accès, d’utilisation, pour qui, quand etc...)
- Où ? (dans l’espace Dumont ou au futur jardin Schwartz ? Quelle superficie environ ? Quelle synergie avec les autres équipements ? )
- Si non, quoi ? (que proposer à la place de ? Il y a-t-il un équivalent à proximité ?)
La concertation se décline donc sur 3 axes de travail :
- Développer des usages complémentaires
- Végétaliser
- Cheminer dans le quartier
Quels sont les invariants de la concertation ?
Les invariants de la concertation sont les éléments qui ne peuvent pas être modifiés. Ils résultent soit de contraintes techniques, soit d’arbitrages politiques antérieurs.
Sur l’espace Dumont :
- Conservation d’un stade, cette fois-ci en synthétique, de même dimension que le précédent
- Interdiction d'abattre les arbres
Sur le futur jardin Louise et Joseph Schwartz
- Le périmètre ainsi que l’appellation du jardin sont déjà actés, ils ne seront pas remis en question
- Être attentif aux nuisances sonores (proximité logement direct)
- Interdiction des jeux de ballon
- Pas de cultures nourricières envisageables
Quelles sont les modalités de la concertation ?
La concertation se déroulera du 15 novembre 2022 au 11 décembre 2022. Celle-ci est ouverte sur la définition des usages et ambiances des futurs sites.
Deux modalités pour y participer :
- la participation « en physique » : lors de la réunion publique de lancement de la concertation le 15 novembre (retrouvez le support de présentation ici) ou lors de l’atelier participation, samedi 19 novembre de 10h à 12h (inscription ici)
- une participation « numérique » : par la mise en place de cette boîte à idées numériques. Cette plateforme sera ouverte à la contribution du 15 novembre au 11 décembre 2022. Tout le monde pourra y déposer son idée et toutes les publications seront visibles ensuite. La modération et l’analyse de ces contributions seront réalisées par la Ville de Lyon et déversées à la concertation.
Partager: