Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Repenser nos espaces de circulation et sattionnement pour faire de la place à la nature
Non retenue
Trottoirs :
Est-il nécessaire de sisposer dans chaque rue de deux trottoirs bitumés de chaque côté ?
Dans un certain nombre de rue, un côté pourrait être adapté à la circulation des poussettes, fauteuils roulants, caddies et cabats, avec une largeur suffisante, les bateaux adaptés, le dévers adapté.
De l'autre cpoté, le revêtement bitumé actuel et sa sous-couche de béton pourraient laisser la place à un sol plus perméable voir végétalisé en bordure de trotoir côté rue : copeaux de bois, terre battue, stabilisé naturel à la chaux.
Les revêtements utilisés pour les aménagements PMR en espace naturel peuvent inspirer nos villes, d'autant que le nombre de jours de pluie va en diminuant.
Est-il nécessaire de sisposer dans chaque rue de deux trottoirs bitumés de chaque côté ?
Dans un certain nombre de rue, un côté pourrait être adapté à la circulation des poussettes, fauteuils roulants, caddies et cabats, avec une largeur suffisante, les bateaux adaptés, le dévers adapté.
De l'autre cpoté, le revêtement bitumé actuel et sa sous-couche de béton pourraient laisser la place à un sol plus perméable voir végétalisé en bordure de trotoir côté rue : copeaux de bois, terre battue, stabilisé naturel à la chaux.
Les revêtements utilisés pour les aménagements PMR en espace naturel peuvent inspirer nos villes, d'autant que le nombre de jours de pluie va en diminuant.
Stationnement :
Dans certaines rues en sens unique, un côté de stationnement pourrait être supprimé pour laisser la place à davantage de végétalisation.
Cela pourrait être le cas sur l'avenue maréchal de saxe ou du cours gambetta, du côté de la voie de bus.
Les espaces libérés pourraient être convertis en zone végétalisée, à l'image de l'aménagement du boulevard Garibaldi pour davantage de fraicheur.
Dans certaines rues en sens unique, un côté de stationnement pourrait être supprimé pour laisser la place à davantage de végétalisation.
Cela pourrait être le cas sur l'avenue maréchal de saxe ou du cours gambetta, du côté de la voie de bus.
Les espaces libérés pourraient être convertis en zone végétalisée, à l'image de l'aménagement du boulevard Garibaldi pour davantage de fraicheur.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever de la compétence de la Ville. Or, l'aménagement de la voirie, ainsi que sa végétalisation, est une compétence de la Métropole (la Ville de Lyon, pour sa part, gère uniquement les parcs et espaces verts, et appui des initiatives citoyennes de jardin de rues).
Pour en savoir plus sur la végétalisation à Lyon, vous pouvez consulter le Plan nature de la Métropole : https://www.grandlyon.com/actions/plan-nature.html
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Conversation avec LEGROS-DELAHAYE
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi toucher au revêtement des trottoirs ou la suppression de places de stationnement entrainerait des "bouchons"
Bonjour,
Tout ce qui touche à supprimer des places de stationnement, réduire les axes de circulation pour les voitures, conduit à créer davantage de densité de trafic.
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