Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Suivez l'actualité de la démocratie locale à Lyon - Inscrivez-vous à la newsletter
Cette proposition a été soumise au vote

Après analyse, les services de la Ville ont regroupé votre idée avec des propositions similaires concernant des garages à vélos sécurisés. La localisation que vous mentionnez sera étudiée en priorité lors de la réalisation du projet. Votre proposition est donc soumise au vote du 7 novembre au 4 décembre 2022. Pour faire connaître le projet et lui donner toutes les chances d'être lauréat, utilisez les « outils pour faire campagne » téléchargeables sur la plateforme Oyé, dans l'onglet présentation.  

Garage à vélo sécurisé à proximité des gares

Avatar: Nicolas David Laurent GILLIO Nicolas David Laurent GILLIO

Soumise au vote
Comme aux Pays-Bas et à Dunkerque, je propose d'équiper les gares ferroviaires de parkings à vélo sécurisés, c'est à dire nécessitant un code d'accès et fermé par un grillage ou des murs et un toit afin que les vélos soient protégés des intempéries. Si la ville de Lyon souhaite encourager la pratique du vélo et ralentir la vitesse à 30 km/h en ville alors ceux qui utilisent leur vélo pour prendre le train devraient pouvoir le faire en toute sécurité. Il n'existe aucun abri de ce type à Lyon intramuros et c'est pourtant très répandu dans les grandes villes. C'est un aménagement peu coûteux et qui peut être intégré à l'espace public par des travaux sans faire des fondations importantes. Les arceaux à vélo ajoutés à la Gare de la Part Dieu auraient pu être sécurisés. Leur mise en sécurité par un système de fermeture et leur couverture pourrait aussi être proposé. Cela implique un partenariat entre la Sncf et la mairie de Lyon. Les parkings LPA constituent une aberration : la mise à disposition de places pour les vélos devraient être mieux placée et les espaces plus faciles d'accès pour les cyclistes. Les abris auxquels je pense suivrait une politique tarifaire répondant à des impératifs sociaux. Le prix de l'utilisation à la journée serait à adapté en fonction de la situation sociale de l'usager et de la taille du vélo (un vélo cargo ou un vélo simple, un vélo électrique, etc.).

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager