Outil de domination culturelle et de pouvoir de convaincre (ou "soft power"), la langue anglaise prend de plus en plus de place dans l'administration publique et dans les événements organisés par la Ville.
Pourtant inscrite dans l'article 2 de notre Constitution (« La langue de la République est le français »), notre langue perd peu à peu de sa place face à l'hégémonie culturelle anglo-saxonne.
Plusieurs fois, la Ville fait malheureusement démonstration de cette aliénation en créant ou subventionnant des événements ou slogans de la sorte : « Only Lyon », « Lyon Urban Trail », « Printemps indie » et d'autres termes récurrents dans les délibérations du Conseil municipal.
La Ville de Lyon pourrait travailler en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l'Académie française, l'Office québécois de la langue française ou encore l'association COURRIEL (confer leur site :
https://courriel-languefrancaise.com/ ) afin de ne pas céder au tout-anglais, et ainsi pouvoir cultiver cette langue dans toute sa diversité, en impliquant également tous les acteurs de la francophonie. N'oublions pas que le français est la 5ème langue la plus parlée au monde, avec près de 276,6 millions de locuteurs.
Bien à vous,
Gracchus
Partager