Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Découvrir les projets à réaliser
Trop de feux de circulation
Non retenue
La municipalité précédente a multiplié le nombre de feux rouges. Chaque carrefour est équipé maintenant. Le résultat est :
- les voitures s'arrêtent et repartent sans cesse, provoquant accélération et freinage, avec toutes les particules que cela impliquent, sans parler du bruit et de l'agacement des conducteurs.
- les piétons ont totalement perdu le sens de l'attention lorsqu'ils traversent, faisant confiance au feu uniquement. Les passages piétons sans feu deviennent dangereux (les voitures ne s'arrêtent pas et les piétons ne se lancent pas).
- une partie des vélos grillent les feux car ils savent pertinemment à quel moment passer sans danger.
- le feu rouge est perçu comme un moyen de réguler les voitures et non un moyen de cohabitation avec les autres usagers de la route.
Certaines villes ont déjà abandonné les feux de circulation en France ou à l'étranger. L'exemple le plus connu est celui de Philadelphie aux USA, qui enregistre une baisse de 25% des accidents.
- les voitures s'arrêtent et repartent sans cesse, provoquant accélération et freinage, avec toutes les particules que cela impliquent, sans parler du bruit et de l'agacement des conducteurs.
- les piétons ont totalement perdu le sens de l'attention lorsqu'ils traversent, faisant confiance au feu uniquement. Les passages piétons sans feu deviennent dangereux (les voitures ne s'arrêtent pas et les piétons ne se lancent pas).
- une partie des vélos grillent les feux car ils savent pertinemment à quel moment passer sans danger.
- le feu rouge est perçu comme un moyen de réguler les voitures et non un moyen de cohabitation avec les autres usagers de la route.
Certaines villes ont déjà abandonné les feux de circulation en France ou à l'étranger. L'exemple le plus connu est celui de Philadelphie aux USA, qui enregistre une baisse de 25% des accidents.
Je propose donc la suppression d'un certain nombre de feux qui pourraient être remplacés par des panneaux stop, cédez-le-passage ou des priorités à droite. Surtout pas de rond-point !
Cela pourrait faire l'objet d'une expérimentation dans certaines zones ou avenues rectilignes (Félix Faure, Saxe, etc.).
Avantages attendus : couplé à une limitation à 30km, cela permettrait une meilleure fluidité de la circulation et un meilleur partage de la voie avec les 2 roues. Les vélos seront forcés de respecter les priorités. Les conducteurs d'automobile seront plus attentifs.
Cela pourrait faire l'objet d'une expérimentation dans certaines zones ou avenues rectilignes (Félix Faure, Saxe, etc.).
Avantages attendus : couplé à une limitation à 30km, cela permettrait une meilleure fluidité de la circulation et un meilleur partage de la voie avec les 2 roues. Les vélos seront forcés de respecter les priorités. Les conducteurs d'automobile seront plus attentifs.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée ! Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent être de la compétence de la Ville. Or, les déplacements et l'aménagement de la voirie relèvent des compétences de la Métropole. La Ville pour sa part, veille avec sa Police Municipale au respect du code de la route et des réglements de circulation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Effectivement, certains cyclistes et rouleurs à trotinette se croient tout permis et roulent sur les trottoirs, à contre sens quand ce n'est pas avec un téléphone à la main ... ou beaucoup trop vite .
Du grand n'importe quoi.
Respecter le code de la route scrupuleusement est une chose, respecter les autres en est une autre.
Concernant les feux et moins de feux : il me semble que des essais seraient utiles pour voir ce qu'il se passe car ce n'est pas si évident de le prévoir, même en l'imaginant.
Mettre en clignottant certaines intersections de temps en temps quelques jours de suite me paraîtrait très formateur pour tous !
Quelques règles tacites pourraient être adaptées : alternance de 30 secondes par exemple ?
Quand 2 voies se rejoignent dans un bouchon dû à une réduction de 2 à 1 voie, la règle tacite de l'alternance 1 pour 1 se fait très bien.
Chargement des commentaires ...