Plus d’assises et de tables dans les parcs et jardins du 4ème
Les échanges entre les services de la Ville et les Conseils de quartier du 4ème arrondissement se poursuivent afin d’identifier ensemble les nouveaux mobiliers à installer et les lieux adéquats. Fin janvier en Mairie du 4ème arrondissement, agents de la Ville et membres de différents Conseils de quartier se sont rencontrés pour faire un point d’étape.
Au préalable, un travail de diagnostic a été réalisé par les services de la Direction de la Biodiversité et Nature en Ville. Plusieurs parcs et jardins ont ainsi été étudiés : parc Chazière, square Gustave Auguste Ferrié, parc Francis Popy, parc Clos Carret, Petit parc Serin, parc de la Cerisaie. Pour chacun, les équipements déjà présents et leur état ont été recensés ainsi que les emplacements possibles pour de potentiels nouveaux mobiliers.
A partir de ces éléments recueillis, la discussion s’est engagée. Habitantes et habitants ont fait part de leurs envies et de leurs retours d’expérience. Par exemple, l’attention est portée sur la hauteur des chaises longues, celles-ci doivent rester accessibles à tous et toutes et donc ne pas être trop basses pour les personnes qui auraient du mal à se baisser. Ensemble le constat est fait que le parc Popy est plutôt bien doté mais les mange-debout existant sont jugés peu pratiques. Pour convenir à tous les usages, il est convenu de n’en conserver qu’un et de remplacer les autres par une table à hauteur d’enfant et une table à hauteur d’adulte. Le confort de tous est un enjeu important pour les représentants des Conseils de quartier. Les modèles de bancs et leurs matériaux sont ainsi discutés comme la question de l’ombrage. En effet, des bancs en bois seraient par exemple plus judicieux dans les zones les plus ensoleillées au profit de mobiliers métalliques.
Ces échanges sont aussi l’occasion pour les services de la Ville d’expliquer les contraintes d’installation à prendre en compte. Certains parcs peuvent être inscrits aux Monuments historiques (comme le parc de la Cerisaie) ou être dans le périmètre d’un monument historique (parc Chazière). L’aménagement et les mobiliers sont alors soumis à une déclaration préalable à l’Architecte des Bâtiments de France pour autorisation afin de garantir la préservation de la valeur patrimoniale du site.
C’est original la longue vue
C’est bien pour les enfants et les adultes .
Une idée séduit les habitantes et habitants présents : profiter du belvédère du parc de la Cerisaie pour ajouter une longue-vue. Des tables d’échecs sont aussi adoptées pour le Clos Carret, celles-ci permettant à la fois de se reposer et de jouer si l’on a envie.
Les propositions mises à la discussion par la Direction de la Biodiversité et Nature en Ville sont ainsi étudiées collectivement. Restent à affiner certains emplacements, choix de matériaux et modalités pratiques pour l’installation des nouveaux mobiliers.
0 commentaire
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter votre commentaire.