Budget participatif #2
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
ATELIER BUDGET PARTICIPATIF - « Le budget participatif ça rend la citoyenneté cool » !
Ce mercredi 6 novembre, La Mairie du 8ème arrondissement a organisé un atelier Budget Participatif à la MJC Laënnec Mermoz animé en collaboration avec YGOR accélérateur d’engagement, missionné par la Ville pour accompagner les habitantes et habitants dans le dépôt de leurs idées, en particulier les jeunes et les quartiers prioritaires.
Autour d’une table, Baptiste N’tsama animateur et co-fondateur de Ygor stimule la créativité des jeunes pour le réaménagement des infrastructures de la ville. Afin de toucher les 12, 25 ans les animateurs d’ateliers viennent directement les solliciter dans les espaces publics à proximité. Ce mode de fonctionnement est pour lui la valeur ajoutée du budget participatif : « On a un processus de prise en compte purement démocratique, on rapproche les gens de l’action publique».
Des idées aussi amusantes que révolutionnaires pour la société chez les jeunes du quartier.
Chez les collégiens et lycéens, les idées concernent particulièrement les activités sportives. Le stade de Michel Saez à Mermoz était au cœur des propositions d’aménagements. Siloé, collégien de 14 ans exprime un fort engouement à l’idée d’améliorer sa pratique du basketball : « Moi j’ai déposé une idée pour réaménager le terrain de basket car il y a beaucoup de ballons qui peuvent sortir pendant qu’on joue et les lignes ne sont pas bien tracées ». Au-delà de l’aspect divertissant, les adolescents sont sensibles au sujet de l’inclusion. Le Volley-ball permet de pratiquer un sport mélangeant filles et garçons comme l’explique Youcef, 17 ans, lycéen : « J’y joue énormément. A Blandan et au Quai du Rhône et il y a une sorte de mixité, il y a tout le monde qui joue et franchement ça c’est la meilleure chose. Ce n’est pas filles contre garçons, c’est filles garçons contre filles garçons ».
Les activités artistiques sont importantes chez les jeunes filles comme Rimes, collégienne de 14 ans : « J’ai déposé une idée pour avoir des balançoires, un miroir sur le stade pour se regarder et faire des photos ». Un lycéen de Colbert aimerait installer plus de pianos dans les centres commerciaux comme celui de Confluence à l’image du Westfield de la Part-Dieu.
Les ateliers du Budget participatif font l’unanimité.
Les démarches « d’aller vers » que pratiquent les animateurs sont perçus d’un œil positif aussi bien par les plus jeunes que les plus âgés : « Je trouve ça bien parce que ça n’arrive pas souvent, c’est peut-être ça qui changera un peu la vie ici », confie Rimes. Bernard Vallon, 77 ans, membre de l’Observatoire citoyen du budget participatif apprécie également l’initiative : « Je trouve que c’est bien, j’ai même fait la publicité à mes voisins et j’ai trouvé quelques adhérents qui m’ont dit que c’était bien aussi ». C’est donc une mission réussie pour le fondateur d’YGOR : « Le Budget participatif ça rend la citoyenneté cool » !
Les jeunes doivent à présent se mobiliser pour la phase de vote ouverte à tous à partir du 5 mai sur la plateforme Oyé. En attendant le grand public peut continuer à déposer ses idées jusqu’au 8 décembre sans restriction.
*Observatoire : Un groupe de citoyen et de citoyennes tirés au sort qui suivent toute l’édition du budget participatif, de la phase de dépôt d’idées jusqu’au vote, afin de garantir la sincérité du dispositif
Débora GEORGET, Chargée de communication Mission Démocratie Ouverte, Hôtel de Ville de Lyon
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...