Réinvestir les lieux - Ancienne école des beaux-arts rue Neyret
#Neyret Participez à la concertation sur le futur tiers-lieu Neyret !
Un bâtiment citoyen - Projet issu des ateliers participatifs menés par le Conseil de Quartier Haut & coeur des Pentes - Printemps 2019 -
Projet de fin d'études de SydLia Cossard - ENSA Lyon 2019 réalisé lors d'ateliers participatifs menés par le Conseil de quartier / Fabrique de la Ville.
Extrait du document joint : "La Maison du Projet est l’élément fédérateur du bâtiment car c’est là qu’on vient imaginer le lieu demain. On peut à la fois se rencontrer (d’où la connexion avec le bar à côté), faire des ateliers, venir voir une exposition, faire des réunions, …
Quand on s’éloigne du cœur, les premières salles sont souvent des salles dédiées à des activités diverses ou a des bureaux de praticiens, puis ces espaces font place à des logements ou des locaux d’associations en résidence.
Les logements peuvent facilement se transformer en bureaux ou inversement.
Suite aux échanges de l’Atelier “Action Réaction” une loge ainsi qu’un logement pour un gardien ont été intégrés. La place du gardien semble centrale d’une part pour la sécurité du lieu et aussi d’un point de vue social (aider les personnes âgées, renseigner …)
Enfin, la ressourcerie est, elle aussi un élément programmatique qui se retrouve dans les deux variantes.
Elle a été pensée pour créer un lieu plus autonome comme le demandaient les habitants. Ce lieu comprend à la fois des espaces de stockage, de réparation et de vente. Pour le bâtiment c’est, d’une part, une ressource financière grâce à la vente, une ressource en matières premières car une partie des meubles et matériaux peuvent servir à l’aménagement des salles et c’est aussi un lieu de réinsertion sociale.
Notre concept propose de se tourner vers ce que nous avons appelé la ville secrète. C’est la ville du quotidien et de ceux qui la font vivre, c’est-à-dire la ville des habitants…
Là où la circulation principale du bâtiment se faisait initialement au sud, nous avons décidé de la basculer au nord, dans une coursive extérieure qui se retourne en toiture. Ce basculement permet différentes choses.
Tout d’abord, la coursive anime la rue Neyret. Elle montre que le bâtiment vit grâce aux personnes qui circulent le long des couloirs suspendus ou qui s’arrêtent pour regarder la rue à travers la paroi en polycarbonate ondulé.
D’autre part, la coursive rend la toiture du bâtiment accessible par l’extérieure. Le jardin partagé devient de cette manière un prolongement de l’espace public tout comme la coursive qui devient un développement en hauteur de la rue Neyret.
L’aile ouest de la toiture comporte des jardins participatifs qui partagent un composteur et une cabane à outil
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...