Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Je découvre les projets à réaliser
Vegetaliser Place Bellecour
Soumise au vote
Sur le modèle des fôrets urbaines "MIYAWAKI" qui croit croît chaque année de 1 mètre au minimum, sans produit chimique, ni engrais de synthèse par exemple, idealement, ou a minima un Parc Central.
(et au passage faire en sorte que les echafaudages de restauration de batiments soient recouverts de mur vegetal plutôt que de publitcité). Redonner de l'air à la ville plutôt qu'entretenir ce tas de Sable.
(et au passage faire en sorte que les echafaudages de restauration de batiments soient recouverts de mur vegetal plutôt que de publitcité). Redonner de l'air à la ville plutôt qu'entretenir ce tas de Sable.
Cette proposition a été retenue parce que :
Après analyse, les services de la Ville ont jugé cette proposition faisable. Elle a été regroupée avec des idées similaires concernant la place Bellecour et est soumise au vote du 7 novembre au 4 décembre 2022. Pour faire connaître le projet et lui donner toutes les chances d'être lauréat, utilisez les « outils pour faire campagne » téléchargeables sur la plateforme Oyé, dans l'onglet présentation.
Proposition figurant dans ce(s) projet(s) :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
13 commentaires
N'était-ce pas déjà dans le programme duparti écologiste dorénavant justement au pouvoir et commandes de la ville? Cela devait arriver mais quand?
j’suis pas contre mais il me semble qu’en dessous il y a un parking et le métro, donc peut-être que c’est compliqué techniquement, pour l’eau, les racines, l’étanchéité…
Aussi, une grande place permet de rassembler lors de gros événement, fête des lumières, coupe du monde…
La place est entouré d’arbres, surtout du coté sud. Cependant quelques arbres pourraient être ajoutés sur la place Antonin Poncet.
Est ce compatible avec la vocation de lieu de dispersion de nombres de manifestations à Lyon ?
Ou de grands rassemblements festifs ?
Article très intéressant à lire intégralement:
https://reporterre.net/Des-forets-en-ville-La-methode-Miyawaki-n-est-pas-la-solution-miracle
Conversation avec Fignolet
Merci pour l'article, j'ai mis ca comme autre chose, je l'avoue.
Une methode la plus fiable et eprouvée est bien sûr préférable. L'idée etant la végétalisation. Initialement à mon arrivée à Lyon il y a 15 ans, j'y voyais simplement un Jardin, à la Tuileries... Entre une foret vierge et sauvage et une plaine de sable, il y a de la place pour des compromis.
Quant à la place "utile" aux manifestations et autres evenements. Je pense que l'on peut reserver un espace.. Ce ne sont pas des choses quotidienne. Chacun ses priorités, il me semble plus agreable de traverser un parc/jardins/forets tous les jours, plutôt que de se taper une tempete de sable pour que 4 fois l'an il s'y passe quelque chose.
Complètement d'accord, du vert, du vert, du vert !
c'était en 2014 : https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO001014e01e79685464
La place Bellecour végétalisée (éphémère), c'était Top!
Je partage. Pour moi, c'est la place la plus nue et morne de toutes les grandes villes françaises.
L'article en lien peut être lu également de la façon suivante : les premières années, on a une forte densité de jeunes arbres, et au bout d'un certain temps, les plus robustes prennent le dessus. Cela me semble le fonctionnement normal des forêts tempérées, mais je ne suis pas botaniste. Le fait est que les vraies forêts sont des milieux complexes avec des interactions riches entre arbres, entre arbres et champignons etc. Donc si on démarre avec beaucoup de sujets, on a sans doute de meilleures chance de finir avec une forêt, et non pas avec une collection d'arbres isolées et de santé fragile.
Exactement, que la mairie commence par appliquer son programme pour laquelle nous l'avons élue ! C'était avant de faire des promesses qu'il fallait faire les études de faisabilité. Quand on promet on s'y tient, c'est le minimum pour être crédible !
Il est surprenant que l'Architecte des Bâtiments de France, très sourcilleux lorsqu'un particulier veut changer une fenêtre, laisse cette place dans cet état. Si les plantations ont été renouvelées, il n'en reste pas moins qu'il faut lui rendre son lustre d'antan, et surtout, y mettre plus de verdure. Est-ce incompatible avec l'histoire de cette place, et l'avis des experts ? Ceux-ci passent-ils régulièrement sur cette place ? En connaissent-ils les usages ? Pour ce qui est de manifestations, cet endroit, s'il est central, n'est pas fait pour accueillir des foules monstres... et parfois déchaînées... Qu'on réduise l'espace qui leur est accordé ne doit pas être considéré comme une atteinte à la liberté ! Et puis, comme l'avait proposé un maire il y a trente ans, pourquoi ne pas aménager (par exemple sur les friches de la Confluence, très bien desservie ?) une "aire de fêtes" qui recevrait grandes expos, vogues, cirques, et toutes manifestations artistique ou culturelles d'envergure.
MIYAWAKI.... je suis pro de l'aménagement est c'est une solution que l'on entend aujourd'hui à toute les sauce. Ce n'est peut-être pas le bon terme mais je pense que l'idée est là: créer une foret urbaine en plein cœur de la ville, dans un espace surchauffé et délaissé l'été. Miyawaki bof bof mais foret urbaine allons y!!
cette place est tellement triste. n'est pas un espace de vie ou l'on se pose et se repose. quel dommage
Chargement des commentaires ...