Le quartier est plein de charme mais littéralement noyé sous les véhicules à moteur. La grande rue de St Rambert est par endroit très étroite, sans trottoir (ou alors très peu larges, une poussette n'y tient pas) mais elle sert d'autoroute pour voitures et 2 roues motorisés qui y voient un raccourci pour éviter quelques mètres sur les quais. Ce trafic est extrêmement délétère à la vie de quartier, génère une importante pollution sonore et atmosphérique et gâche complètement le paysage de ce vieux village pourtant classé.
Il faudrait supprimer des places de stationnement - et rendre payantes celles éventuellement maintenues - sur la place de l'église et y installer des bancs, limiter la vitesse dans la grande rue en mettant des ralentisseurs tous les 3 mètres afin d'apaiser la circulation (les 30km/h ne sont absolument pas respectés et pas du tout adaptés à une si petite rue sans trottoir ni visibilité par endroits), la mettre en sens unique (dans le sens de la montée, moins utilisé que le sens de la descente), ou encore mieux la rendre uniquement piétonne et cyclable entre la place de l'église et celle de l'ancienne mairie avec des bornes d'accès pour permettre la livraison des commerces.
Il faudrait également créer beaucoup plus de bornes pour garer les vélos, actuellement il n'en existe que 5 pour tout le quartier !
Mettre des systèmes de verbalisation automatique pour les excès de vitesse et les stationnements interdits pourrait rapporter beaucoup à la mairie et permettrait de compenser une partie des coûts d'aménagement tout en faisant comprendre aux véhicules que l'usage de cet espace est réglementé et en dissuadant les comportements infractionnels.
Ce petit coin de Lyon est tellement charmant mais il est hélas resté dans l'hégémonie de la voiture d'il y a 40 ans, totalement dépassée maintenant. Il faut que les choses changent et pour cela il faut mettre en place des aménagements adaptés au style de vie promu par l'agglomération. Il faut rendre ce quartier aux habitants et non aux véhicules qui ne font que passer par là pour rejoindre le centre ville ou rentrer dans les banlieues chics. Il faut en faire un lieu de vie et de promenade, rendre l'espace aux piétons et aux modes de déplacement doux pour remettre la charme de ce quartier en valeur et en faire un véritable point d'attraction lyonnais. Créer des commerces au niveau de l'ancienne (une épicerie et un café manquent cruellement au quartier) et ne plus laisser les voitures se garer partout !
Partager