Objet : végétalisation de la rue du pensionnat entre la rue Garibaldi et la place Danton - 3ème arrondisse
Thématique : Environnement et nature en Ville
La rue du pensionnat située dans un ensemble d’îlots plutôt résidentiel et familial, proche de l’école Léon Jouhaux, de la résidence pour personnes âgées Danton, de la piscine Garibaldi et de la place des Martyrs de la Résistance, n’est actuellement pas du tout végétalisée dans sa longueur (mise à part quelques courageuses fleurs installées récemment). Par ailleurs, la circulation automobile sur la rue (entre Garibaldi et Vivier Merle) et sur la place Danton (rond-point) est particulièrement dangereuse avec des rodéos sauvages, tours de rond-point, dérapages réguliers,…
Le quartier évolue et se dynamise mais reste très minéral, ça chauffe !
Le projet des Jardins du pensionnat vise à verdir et rafraîchir le quartier tout en renforçant les liens conviviaux et intergénérationnels entre les résidents (enfants, personnes âgées,…).
Végétaliser en vertical : le mur aveugle du gymnase Léon Jouhaux situé sur la rue du pensionnat en face de l’Agence Régionale de Santé et le mur aveugle de la résidence séniors Danton situé entre la place Danton et la rue d’Essling.
Rafraîchir la circulation (et la déambulation) piétonne dans la rue avec l’installation d’une pergola au niveau du 60 rue du pensionnat et l’aménagement d’une véritable place à vivre (bancs, terrain de pétanque, tables de ping-pong, terrasse sécurisée au niveau des commerces existants).
Favoriser la convivialité : installation de bacs plantés (sur places de stationnement), de linéaires plantés (sans suppression de place de stationnement) avec intégration de quelques assises. La volonté pour les bacs plantés est qu’ils soient installés en hauteur pour éviter les déjections canines mais en pleine terre autant que possible avec de la végétation couvrante, basse et des arbres. Ces bacs installés sur des places de stationnement pourraient être de la dimension de 2 places de stationnement et ainsi éviter la suppression d’un trop grand nombre de places. Des récupérateurs d’eaux pluviales seraient installés pour alimenter les bacs ou les linéaires plantés. Un projet de composteur est en discussion, il s’intègrerait parfaitement à l’esprit du projet sur la place.
Partager