Le projet vise à réduire les nuisances causées par la pollution dans l'école Michel Servet, école la plus polluée de la Métropole de Lyon.
Actuellement, une des deux cours de l’école primaire est fermée en raison de la qualité de l'air et il est interdit d'ouvrir les fenêtres donnant sur le tunnuel sous la croix rousse alors qu'elles sont très exposées au Soleil.
Pendant les périodes de fortes chaleur l'atmosphère devient intenable.
Nous souhaitons financer un système qui permette de baisser la chaleur dans les classes de nos petits élèves.
L'appui des services techniques est nécessaire pour définir la solution la plus pertinente. Nous nous pensons à des stores, l'installation de voiles d'ombrages, des adhésifs techniques sur les fenêtres ...
Ce projet pourrait être envisagé avec une transformation plus ambitieuse qui permettrait de rouvrir la cour...
Pour en savoir plus sur la pollution dans l'école :
La situation alarmante est connue depuis au moins 2009, date à laquelle une sonde a été implantée dans la cour. Les courriers adressés aux autorités étant restés sans réponse, un rassemblement citoyen a eu lieu en février 2014 suite auquel une étude a été commanditée à Air Rhône-Alpes. Le taux moyen du dioxyde d’azote, NO2 (55 µg/m3) sur l’école est largement au-dessus de la norme fixée par l’Union européenne (40 µg/m3)...
Le mot du directeur, Pascal Barbier : "Régulièrement en fin d'année scolaire, nous connaissons des épisodes intenses de canicule dus au dérèglement climatique. A ceci s'ajoute un environnement dégradé dû à la pollution atmosphérique qui interdit d'ouvrir les fenêtres situées côté nord du bâtiment. Les élèves et personnels ne peuvent donc pas profiter de la fraîcheur du côté ombragé et des courants d'air. Les conditions d'apprentissage s'en trouvent bien évidemment dégradées.
Pour ces raisons, la recherche de solutions techniques efficaces qui protégent du soleil et de la chaleur est indispensable."
Partager