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Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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De l'air pour les primaires de l'Ecole la plus polluée de la métropole
Soumise au vote
Le projet vise à réduire les nuisances causées par la pollution dans l'école Michel Servet, école la plus polluée de la Métropole de Lyon.
Actuellement, une des deux cours de l’école primaire est fermée en raison de la qualité de l'air et il est interdit d'ouvrir les fenêtres donnant sur le tunnuel sous la croix rousse alors qu'elles sont très exposées au Soleil.
Pendant les périodes de fortes chaleur l'atmosphère devient intenable.
Nous souhaitons financer un système qui permette de baisser la chaleur dans les classes de nos petits élèves.
L'appui des services techniques est nécessaire pour définir la solution la plus pertinente. Nous nous pensons à des stores, l'installation de voiles d'ombrages, des adhésifs techniques sur les fenêtres ...
Pendant les périodes de fortes chaleur l'atmosphère devient intenable.
Nous souhaitons financer un système qui permette de baisser la chaleur dans les classes de nos petits élèves.
L'appui des services techniques est nécessaire pour définir la solution la plus pertinente. Nous nous pensons à des stores, l'installation de voiles d'ombrages, des adhésifs techniques sur les fenêtres ...
Ce projet pourrait être envisagé avec une transformation plus ambitieuse qui permettrait de rouvrir la cour...
Pour en savoir plus sur la pollution dans l'école :
La situation alarmante est connue depuis au moins 2009, date à laquelle une sonde a été implantée dans la cour. Les courriers adressés aux autorités étant restés sans réponse, un rassemblement citoyen a eu lieu en février 2014 suite auquel une étude a été commanditée à Air Rhône-Alpes. Le taux moyen du dioxyde d’azote, NO2 (55 µg/m3) sur l’école est largement au-dessus de la norme fixée par l’Union européenne (40 µg/m3)...
La situation alarmante est connue depuis au moins 2009, date à laquelle une sonde a été implantée dans la cour. Les courriers adressés aux autorités étant restés sans réponse, un rassemblement citoyen a eu lieu en février 2014 suite auquel une étude a été commanditée à Air Rhône-Alpes. Le taux moyen du dioxyde d’azote, NO2 (55 µg/m3) sur l’école est largement au-dessus de la norme fixée par l’Union européenne (40 µg/m3)...
Le mot du directeur, Pascal Barbier : "Régulièrement en fin d'année scolaire, nous connaissons des épisodes intenses de canicule dus au dérèglement climatique. A ceci s'ajoute un environnement dégradé dû à la pollution atmosphérique qui interdit d'ouvrir les fenêtres situées côté nord du bâtiment. Les élèves et personnels ne peuvent donc pas profiter de la fraîcheur du côté ombragé et des courants d'air. Les conditions d'apprentissage s'en trouvent bien évidemment dégradées.
Pour ces raisons, la recherche de solutions techniques efficaces qui protégent du soleil et de la chaleur est indispensable."
Pour ces raisons, la recherche de solutions techniques efficaces qui protégent du soleil et de la chaleur est indispensable."
Cette proposition a été retenue parce que :
Après analyse, les services de la Ville ont jugé cette proposition faisable. Elle est soumise au vote du 7 novembre au 4 décembre 2022. Pour faire connaître le projet et lui donner toutes les chances d'être lauréat, utilisez les « outils pour faire campagne » téléchargeables sur la plateforme Oyé, dans l'onglet présentation.
Proposition figurant dans ce(s) projet(s) :
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2 commentaires
J'ai été scolarisé dans cette école de 1955 à 1963... et à cette époque, le trafic du tout nouveau tunnel de la Croix-Rousse, ouvert en 1952, n'inquiétait personne ! Puisque cette cour que j'ai connu enfant donne sur les voies routières, n'est-il pas envisageable de la "fermer", soit par de nouvelles constructions isolantes abritant par exemple un gymnase, soit par des vérandas fermant complètement l'espace sur une grande hauteur, faite de matériaux permettant à la fois un air intérieur frais et non pollué, et une isolation phonique performante. Bien sûr, cela n'empêchera pas de réfléchir à d'autres dispositifs isolants, dépolluants, etc...Je sais, je ne suis pas un expert, c'est juste un point de vue, mais, à moins de délocaliser cette école... Côté architecture, l'exemple d'une école du 3°,dans le quartier Garibaldi, datant de 1912, et récemment agrandie d'extensions contemporaines (gymnase, bibliothèque, centre de loisirs...), peut donner une idée de ce qui peut être fait.
Bonjour Christian,
Merci pour votre message, l'idée est d'autant plus pertinente que le gymnase actuel n'est pas très grand, le réfectoire aussi est en sous-sol !
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