L’association Centre Socio-Culturel du Point du jour est située 10 Impasse secret, à quelques mètres de l’école Joliot Curie. Elle reçoit en moyenne 800 habitants du quartier, de tout âge.
Constats :
Les habitants nous font régulièrement remonter un manque de visibilité de nos locaux. Les visiteurs s’adressent à la crèche de l’association car ils ne trouvent pas l’entrée principale.
Cette entrée se situe dans un renfoncement de cette petite impasse qui comme son nom l’indique est secrète !
Concernant la structure petite enfance, la cour est peu utilisée car il n’y a pas d’ombre ni de coin végétalisé. Cette cour est trop petite pour douze enfants.
Propositions
Nous proposons une extension de nos locaux jusqu’au trottoir de cette rue.
Cette nouvelle entrée desservira à la fois l’entrée de la crèche « les trois petits points » et les locaux d’accueil du public.
S’agissant de l'entrée du public, nous souhaitons mettre en place un accueil véritablement identifié et délimité permettant de recevoir et de renseigner en toute confidentialité, les différents et nombreux publics, ados, adultes, familles, séniors qui fréquentent le Centre Socio-Culturel.
Ces travaux qui nécessitent de rénover ou de réorganiser l’entrée des locaux participeront également à l’amélioration de l’isolation thermique et à l’amélioration des règles de sécurité prévues pour les établissements recevant du public.
S’agissant de la crèche et dans la continuité des travaux de végétalisation prévus pour la cour de l’école Joliot Curie, nous proposons la végétalisation et si possible l’agrandissement de sa cour pour être en cohérence avec le projet éducatif porté par les professionnel.le.s
La structure qui dispose de 12 places, accepte ainsi chaque année les enfants d’environ 40 familles.
Notre proposition s’inscrit dans le cadre de la politique petite enfance de la ville de Lyon et tend à rendre la cour plus conforme aux dispositions légales applicables aux nouvelles structures.
Les enfants pourront s’aérer et jouer dans un environnement plus naturel et conforme à leurs besoins et leur développement psychomoteur.
Cette végétalisation s’accompagnera d’un aménagement spécifique qui permettra :
- aux enfants de vivre un maximum dehors en toutes saisons grâce notamment aux projets de mise en place d'un potager ou de création d’espaces d’ombre pour des repas et siestes en extérieure
- à l'association de mettre en place des actions intergénérationnelles.
Partager