Bonjour,
Je me permets de déposer une réflexion, étant actuellement seul, logement à charge sans enfant, j'ai aidé mes parents (jusque là normal certains me diront).
Mais aujourd'hui, ce qui me dérange c'est une solitude face à une lourdeur à gérer et communiquer.
Pour trouver un interlocuteur dans les administrations, se faire aider face à des décisions et situations complexes... Seul les aspects financiers des déclarations chiffrées sont pris en compte, l'aspects qualitatifs du niveau général (état de santé, finance, souffrance, histoire de vie... ).
Nous ne sommes pas tous égaux, certains ont eu une éducation, d'autres non, certains ont eu des amis d'autres non, les inégalités varient et me concernant la période covide a accentué et perturbée.
Cela a impacté ma vie personnelle et mon état.
aujourd'hui, lorsque je tente de m'en sortir, essayer de voir ce que je peux
faire, je me pose de plus en plus de question sur la suffisance des moyens des collectivités. De leur capacité face à de la précarité et des situations de désepoir et d'appel à detresse.
lorsque j'ai été à la CAF, même en prenant rdv, le dossier n'est pas étudié avant par l'agent. j'ai tenté le service d'action sociale car l'acceuil de la caf m'a orienté d'aller vers eux mais je ne suis pas considéré au sens d'une famille car seul sans enfant. Pourtant, je paie factures, rencontre galères financières, tente de m'en sortir...
La personne que j'ai aidé est sénior, tente de sortir de l'endettement et travailler, c'est pas simple comme situation et pourtant il suffirait juste de prendre le temps d'être écouté et d'avoir une piste, une solution, un mot qui rassure en visibilité ça aide et calme l'esprit... . On parle de charge mentale et émotionnelle aujourd'hui, d'égalité, cohésion ... .
La Caf m'a orienté vers la mairie, la mairie vers le CCAS et le ccas vers la maison métropole qui m'a dit d'aller dans la ville concernée et me déplacer dans la ville où il habite!
Ce type de situation est un exemple mais impacte une vie personnelle et entraine d'autres conséquences indirectes (Job, ...)
je n'ai aucun référent, ni aide sur qui compter.
C'est cela que je demande, ne devrait on pas s'aider les uns les autres, constuire un avenir ensemble, se regarder à nouveau, sourir, discuter, se respecter, Solidarité, ... .? (Un Bonjour, un regard, ...)
je sais que la période a été compliqué pour beaucoup, mais je suis convaincu qu'on est tous utile dans cette ville même si c'est petit.
Partager