Le groupe scolaire Berthelot est l'école de secteur de près de 300 enfants résidant à proximité, de part et d'autre de l'avenue du même nom, où se situent par ailleurs les 3 entrées dans l'établissement.
Afin d'apaiser l'accès et d'améliorer l'environnement immédiat de l'école, 2 suggestions:
1/ La mise en place d'un dispositif de sécurisation d'au moins un des deux passages piétons de l'avenue Berthelot, proches de l'école = une personne présente aux horaires d'entrée/sortie de l'école pour sécuriser la traversée des enfants qui s'y rendraient seuls. L'avenue Berthelot est un axe routier majeur qui traverse la ville de Lyon d'Est en Ouest. Si on peut saluer le partage de l'espace de circulation avec le tramway, il n'en demeure pas moins que ce boulevard urbain est une autoroute, accueillant un flux continu de véhicules motorisés (jour et nuit), sans piste cyclable, ni limitation de vitesse à 30 km/h. Elle est une frontière parfois difficile à franchir (le temps des feux piétons est très court) et une aberration en termes de pollution (de l'air, sonore, visuelle). Imaginons ce qu'elle peut représenter pour un enfant ...! Il faut agir !
2/ La végétalisation des abords de l'école. Autour de l'emprise de l'établissement, je pense que nous avons aux beaux jours le dessin d'un bel ilot de chaleur. Globalement, à part les quelques arbres qui résistent encore à la maladie sur l'avenue, les enfants ont peu de chances d'être en contact avec des espèces végétales à proximité de l'école. L'esplanade qui accueille notamment la station de la ligne T2 est certes fonctionnelle mais tellement minérale ! Tout autant que la grande cour du Centre Berthelot. Il y a très certainement des leviers d'amélioration à activer, pour le bien être de toutes et tous.
Partager