Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Des cours d’écoles Gilbert DRU - Guillotière plus résiliantes face au changement climatique et sources de bien-être pour les enfants - Lyon 7
Pour l’essentiel bitumées, comme les bâtiments, les cours semblent atteindre leurs limites en termes de sécurité, de surfaces utiles, de résilience face aux effets du changement climatique mais aussi face aux fonctions de bien-être qu’une cour d’école devrait pouvoir permettre aux enfants et personnels.
Les enseignants, des parents d'élèves, des personnels municipaux et associatifs et des enfants délégués de 3e cycle ont travaillé ensemble. Ce temps de travail collectif basé sur les méthodes de l’éducation populaire a permis de produire un diagnostic d’usages, de construire une vision partagée des espaces, de leurs atouts et faiblesses, pour proposer des éléments de programme. Un rapport illustré d’expertise d’usages des espaces a été réalisé.
Les espaces sont loin de satisfaire en l’état aux exigences de bien-être pour les élèves et de résilience face aux effets du changement climatique. Nos échanges nous ont permis de nous rendre compte que des solutions d’aménagement inédites et simples sont envisageables. Ceci à condition de qualifier les enjeux, de les partager, voire de reconsidérer collectivement nos propres réflexes, au bénéfice même de repenser la place de la cour dans l’apprentissage, sa modularité ou encore la notion de risque et de multi-fonctionnalité par exemples. Résorption des inégalités de genre, espace plus inclusif, meilleur articulation avec le square St Michel, aménagements réversibles et frugaux, plus de place au végétal et un cycle de l’eau réhabilité sont autant de pistes à concrétiser.
Enseignants, parents, personnels municipaux et associatifs envisagent de co-construire, avec les services et les élus, les bases d’une commande de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation de travaux. Tous souhaitent que le projet soit engagé en associant les enfants, premiers experts et bénéficiaires, à toutes les étapes de sa définition.
Cette proposition a été soumise au vote
Proposition figurant dans ce(s) projet(s) :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...