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Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Des cours d’écoles Gilbert DRU - Guillotière plus résiliantes face au changement climatique et sources de bien-être pour les enfants - Lyon 7
Soumise au vote
Les écoles Gilbert Dru se situent au coeur du quartier de la Guillotière, un des quartiers le plus dense et où le taux d’espaces verts est un des plus faible. Les écoles comptent actuellement 17 classes et 402 élèves. Les bâtiments sont organisés en îlots fermés autour de deux cours totalisant une surface de 1874 m². 91 m² sont dédiés exclusivement aux 200 élèves de l’école maternelle (0.5 m² par élève) et 886 m² partagés entre les deux écoles suivant les horaires + 897 m² dédiés exclusivement aux élèves de l’école élémentaire (7,5 m² par élève d'élémentaire).
Pour l’essentiel bitumées, comme les bâtiments, les cours semblent atteindre leurs limites en termes de sécurité, de surfaces utiles, de résilience face aux effets du changement climatique mais aussi face aux fonctions de bien-être qu’une cour d’école devrait pouvoir permettre aux enfants et personnels.
Les enseignants, des parents d'élèves, des personnels municipaux et associatifs et des enfants délégués de 3e cycle ont travaillé ensemble. Ce temps de travail collectif basé sur les méthodes de l’éducation populaire a permis de produire un diagnostic d’usages, de construire une vision partagée des espaces, de leurs atouts et faiblesses, pour proposer des éléments de programme. Un rapport illustré d’expertise d’usages des espaces a été réalisé.
Les espaces sont loin de satisfaire en l’état aux exigences de bien-être pour les élèves et de résilience face aux effets du changement climatique. Nos échanges nous ont permis de nous rendre compte que des solutions d’aménagement inédites et simples sont envisageables. Ceci à condition de qualifier les enjeux, de les partager, voire de reconsidérer collectivement nos propres réflexes, au bénéfice même de repenser la place de la cour dans l’apprentissage, sa modularité ou encore la notion de risque et de multi-fonctionnalité par exemples. Résorption des inégalités de genre, espace plus inclusif, meilleur articulation avec le square St Michel, aménagements réversibles et frugaux, plus de place au végétal et un cycle de l’eau réhabilité sont autant de pistes à concrétiser.
Enseignants, parents, personnels municipaux et associatifs envisagent de co-construire, avec les services et les élus, les bases d’une commande de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation de travaux. Tous souhaitent que le projet soit engagé en associant les enfants, premiers experts et bénéficiaires, à toutes les étapes de sa définition.
Pour l’essentiel bitumées, comme les bâtiments, les cours semblent atteindre leurs limites en termes de sécurité, de surfaces utiles, de résilience face aux effets du changement climatique mais aussi face aux fonctions de bien-être qu’une cour d’école devrait pouvoir permettre aux enfants et personnels.
Les enseignants, des parents d'élèves, des personnels municipaux et associatifs et des enfants délégués de 3e cycle ont travaillé ensemble. Ce temps de travail collectif basé sur les méthodes de l’éducation populaire a permis de produire un diagnostic d’usages, de construire une vision partagée des espaces, de leurs atouts et faiblesses, pour proposer des éléments de programme. Un rapport illustré d’expertise d’usages des espaces a été réalisé.
Les espaces sont loin de satisfaire en l’état aux exigences de bien-être pour les élèves et de résilience face aux effets du changement climatique. Nos échanges nous ont permis de nous rendre compte que des solutions d’aménagement inédites et simples sont envisageables. Ceci à condition de qualifier les enjeux, de les partager, voire de reconsidérer collectivement nos propres réflexes, au bénéfice même de repenser la place de la cour dans l’apprentissage, sa modularité ou encore la notion de risque et de multi-fonctionnalité par exemples. Résorption des inégalités de genre, espace plus inclusif, meilleur articulation avec le square St Michel, aménagements réversibles et frugaux, plus de place au végétal et un cycle de l’eau réhabilité sont autant de pistes à concrétiser.
Enseignants, parents, personnels municipaux et associatifs envisagent de co-construire, avec les services et les élus, les bases d’une commande de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation de travaux. Tous souhaitent que le projet soit engagé en associant les enfants, premiers experts et bénéficiaires, à toutes les étapes de sa définition.
Cette proposition a été retenue parce que :
Après analyse, les services de la Ville ont jugé cette proposition faisable. Elle est soumise au vote du 7 novembre au 4 décembre 2022. Pour faire connaître le projet et lui donner toutes les chances d'être lauréat, utilisez les « outils pour faire campagne » téléchargeables sur la plateforme Oyé, dans l'onglet présentation.
Proposition figurant dans ce(s) projet(s) :
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