Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Je découvre les projets à réaliser
Améliorer la sécurité des vélos et des piétons pour traverser les voûtes de Perrache côté Saône et côté Rhône
Non retenue
Le conseil de quartier Confluence Perrache vous propose un projet d’amélioration de la sécurité des vélos et piétons pour l'accès “derrière les voutes”. Vu la hausse d’usage du vélo et les objectifs de la Métropole et de la Ville de Lyon, l’accès vélo au quartier Perrache - Confluence est insuffisant. Conscients des futurs travaux "Ouvrons Perrache 2”, nous souhaitons des évolutions simples par le jalonnement de 2 trajets qui permettrait aux cyclistes de se repérer et de circuler de manière sécurisée (cf photos PJ).
. Trajet côté Saône - Pont Kitchener-Marchant
Nous proposons de créer des jalonnements indiquant aux vélos entre Quai Maréchal Joffre / quai Rambaud haut leur trajet autorisé : descendre à droite sur le quai bas, passer sous le Pont Kitchener-Marchand puis remonter quai haut. Cette solution, facile pour les habitués et sportifs, devrait être complétée par une signalétique et un accès à la piste cyclable depuis le Pont Kitchener-Marchand vers celles des quais haut Rambaud / Joffre. Les moins aguerris empruntent la voie voiture sous le pont ferroviaire pour 100m : un aménagement d’accès vélo à la piste cyclable au haut du quai Rambaud y est proposé pour espacer les poteaux et abaisser une portion de trottoir.
. Trajet côté Rhône Perrache <=> Pont Gallieni
Pour ce trajet, un souterrain piéton - vélo existe à droite au bout de la rue Delandine sous la M7 et la trémie de Perrache, emprunté par un grand nombre de cyclistes, très pentu, avec des virages très raides (au début pour seuls les piétons). L’idéal serait de l’améliorer : peu sécurisant, il ne convient pas aux novices à vélo, peu en forme ou disposant de vélo cargo type triporteur à faible rayon de braquage.
Beaucoup de vélos empruntent donc la voirie voitures à gauche après rue Delandine, sous le centre d’échanges (voire le tunnel piéton le long du tram). A l’angle Cours Verdun Rambaud / place Carnot, certains vont ensuite au plus court par le trottoir menant au pont Galliéni (rails du tram visiblement interdits et glissants).
Notre proposition consiste à jalonner clairement ce trajet sur voirie depuis le nord de la rue Delandine, puis le long de la Place Carnot vers rue Duhamel puis rue de la Charité et enfin Cours Verdun-Rambaud nord-est pour rejoindre le pont Gallieni. Ce trajet permettrait aux cyclistes un itinéraire alternatif sécurisé pour un détour limité.
Le conseil de quartier Confluence Perrache et les habitants souhaiteraient être associés aux choix des projets.
. Trajet côté Saône - Pont Kitchener-Marchant
Nous proposons de créer des jalonnements indiquant aux vélos entre Quai Maréchal Joffre / quai Rambaud haut leur trajet autorisé : descendre à droite sur le quai bas, passer sous le Pont Kitchener-Marchand puis remonter quai haut. Cette solution, facile pour les habitués et sportifs, devrait être complétée par une signalétique et un accès à la piste cyclable depuis le Pont Kitchener-Marchand vers celles des quais haut Rambaud / Joffre. Les moins aguerris empruntent la voie voiture sous le pont ferroviaire pour 100m : un aménagement d’accès vélo à la piste cyclable au haut du quai Rambaud y est proposé pour espacer les poteaux et abaisser une portion de trottoir.
. Trajet côté Rhône Perrache <=> Pont Gallieni
Pour ce trajet, un souterrain piéton - vélo existe à droite au bout de la rue Delandine sous la M7 et la trémie de Perrache, emprunté par un grand nombre de cyclistes, très pentu, avec des virages très raides (au début pour seuls les piétons). L’idéal serait de l’améliorer : peu sécurisant, il ne convient pas aux novices à vélo, peu en forme ou disposant de vélo cargo type triporteur à faible rayon de braquage.
Beaucoup de vélos empruntent donc la voirie voitures à gauche après rue Delandine, sous le centre d’échanges (voire le tunnel piéton le long du tram). A l’angle Cours Verdun Rambaud / place Carnot, certains vont ensuite au plus court par le trottoir menant au pont Galliéni (rails du tram visiblement interdits et glissants).
Notre proposition consiste à jalonner clairement ce trajet sur voirie depuis le nord de la rue Delandine, puis le long de la Place Carnot vers rue Duhamel puis rue de la Charité et enfin Cours Verdun-Rambaud nord-est pour rejoindre le pont Gallieni. Ce trajet permettrait aux cyclistes un itinéraire alternatif sécurisé pour un détour limité.
Le conseil de quartier Confluence Perrache et les habitants souhaiteraient être associés aux choix des projets.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée qui répond à une réelle préoccupation. Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent néanmoins relever des compétences de la Ville. Or, les déplacements et l'aménagement de la voirie relèvent des compétences de la Métropole.
Vous pouvez signaler ces nuisances de voirie et vos propositions pour les limiter sur le guichet Toodego https://www.toodego.com/signaler/
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...