A Bologne (Italie), tout le centre ville est piéton de 18h à 5h du matin. Seuls les bus, les taxis peuvent circuler sur quelques axes. Les résidents peuvent aller garer leur véhicule en roulant à la vitesse des piétons.
Cette interdiction ne nuit pas aux commerces : il est possible de circuler avant 18h. De même les livraisons peuvent se faire en matinée.
A partir de 18h, la ville est aux piétons, les musées et les bâtiments patrimoniaux restent ouverts en début de soirée. Les rues sont pleines de terrasses de restaurant, d'animations et tout le monde, jeunes, vieux, personnes à mobilité réduite, circule dans une ambiance sereine.
Il serait possible de faire la même chose à Lyon progressivement en commençant par la presqu'île, ce qui suppose de mettre des bornes à l'entrée des rues (ou d'augmenter avec les sens interdits "sauf résidents comme cela se fait par exemple à Besançon). Il faut au maximum détourner les bus et taxis sur quelques axes périphériques (axe Nord-sud, quai de Saône) pour en limiter le passage dans les zones piétonnes.
Partager