Budget participatif
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Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
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Aménager une vraie piste cyclable sur l'Avenue Berthelot
Non retenue
L'avenue Berthelot est un axe majeur dans le 7ème arrondissement. Or, elle n'est toujours pas aménagée pour les cyclistes... Une partie de l'avenue dispose d'une fine bande cyclable sur le trottoir, qui est dangereuse au vu de la proximité avec les piétons. Ce n'est pas suffisant pour favoriser l'usage du vélo au lieu de la voiture ...
Je pense qu'aménager une vraie piste cyclable sur cette avenue serait un réel investissement en faveur du vélo et de la sécurité.
Je pense qu'aménager une vraie piste cyclable sur cette avenue serait un réel investissement en faveur du vélo et de la sécurité.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever de la compétence de la Ville. Or, les déplacements, même en cycle, et l'aménagement de la voirie sont des compétences exercées par la Métropole. Pour en savoir plus sur les services et équipements pour les vélos, consultez https://www.grandlyon.com/services/deplacements.html
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7 commentaires
Conversation avec Guizmo
Non yen a assez de bloquer 1 voie majeur pour quelques vélos . Trop de bouchons ont été créés à cause de ces pistes de vélos. A un moment il faut arrêter . Nous ne sommes pas hollandais et en hiver on verra bien le nombre de cyclistes.
Il a été montré de nombreuses fois que la création et la suppression des voies n'influence pas la saturation des routes. La quantité de véhicules présents sur les routes s'adapte naturellement en fonction de "l'offre", avec, dans le cas d'une réduction de la place disponible, le passage d'une partie des usagers à d'autres modes.
Inversement, avec la création d'infrastructures correctes le nombre d'usagers à vélo augmentera. Même en hiver:)
Il faut aussi penser à intégrer la notion d'utilité de l'espace public en comparant la place occupée par une voiture versus un vélo (ou d'ailleurs un bus avec de nombreux passagers). Une voie avec "quelques vélos" peut avoir le même utilité que des dizaines de mètres de bouchons, en termes de personnes transportées en un temps donné.
En fait ce qui "crée" les bouchons ce sont… les voitures.
Bien d'accord avec vous, arrêtons de penser que pour le vélo, qui est certes plus utilisé en été. Mais dès qu'arrive l'hiver, la pluie, le froid, il y a beaucoup moins de monde à vélo... C'est du vécu, dans la mesure où j'utilise mon vélo tous les jours...
Conversation avec DEROCHE
J'ai emprunté l'avenue Berthelot en voiture avant hier pour voir ...
La piste cyclable sur le trottoir, c'est pas très sécurité pour personne.
Par ailleurs, la route est pour tous les roulants ( voitures, vélos, sauf les poussettes ).
Les trottoirs pour les trottants , bipèdes en particulier .
Un simple traçage bien visible sur la chaussée indiquant la présence de cyclistes ne me paraît pas insurmontable et d'un cout très raisonnable sans pénaliser ni les cyclistes ni les voitures.
D'autant que le cours Berthelot n'a pas un nombre de voies constant sur sa longueur : 2 voies au départ , puis une seule ....
Partageons la rue !!
Complètement d'accord concernant le vélo l'hiver : rares sont les courageux qui prennent leur vélo par tout temps et saisons et c'est pourtant cela qui décharge les transports en commun les jours de pluie par exemple...
Vraiment ? Je prends le vélo été comme hiver pour aller bosser et je vois beaucoup de monde en toutes saisons. À mon boulot en tous cas, la fréquentation du local vélo est quasi constante.
https://compteurs.passoire.fr/100032820-glob.html
Si vous enlevez le creux de Noël, la baisse n'est pas de l'ordre du "rares sont deux" que vous évoquez.
Effectivement, l'avenue Berthelot est un espace qui ne peut être emprunté que par des voitures aujourd'hui.
L'aménagement d'une piste cyclable protégée (je m'oppose à un simple marquage au sol car il risque de ne pas être respecté et ne garantira pas une meilleure sécurité aux cyclistes) est indispensable pour la réhabilitation de cet espace par et pour tou.tes.
La réduction de l'espace dédié aux voitures permettrai de réduire la pollution sonore, visuelle et atmosphérique de cet espace. L'appropriation de cet espace par d'autres usagers que les automobilistes serait aussi facilitée (plus d'espace pour les piétons, plus de moyens de se rendre dans cette partie de Lyon permettant de renforcer son attractivité et donc les commerces).
Une intégration de l'avenue berthelot dans les voies lyonnaises cyclables semble urgent et nécessaire.
Entre les arrêts de tram Berthelot Garibaldi et Route de Vienne, il n'y a même plus de piste cyclable...
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