Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Je découvre les projets à réaliser
Rénovation des pavillons Tony Garnier sur la place des pavillons dans le 7ème.
Soumise au vote
Les pavillons Tony Garnier sont un emblème fort du quartier de Gerland et de la métropole de Lyon. Il serait utile de les rénover afin qu'ils puissent retrouver une fonction commerciale ou culturelle, par exemple des expositions ou des animations pourraient s'y tenir en lien avec le Musée des Confluences ou la bibliothèque Hannah Arendt (bibliothèque de Gerland).
Cette proposition a été retenue parce que :
Après analyse, les services de la Ville ont jugé cette proposition faisable. Elle est soumise au vote du 7 novembre au 4 décembre 2022. Pour faire connaître le projet et lui donner toutes les chances d'être lauréat, utilisez les « outils pour faire campagne » téléchargeables sur la plateforme Oyé, dans l'onglet présentation.
Proposition figurant dans ce(s) projet(s) :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
6 commentaires
Conversation avec Florian MARTIN
N’est pas le cas avec les travaux de réaménagement de la place qu’il y a eu ?
Non justement, les pavillons n'ont pas été impacté par la rénovation de la place. Il n'y a rien à l'intérieur, tout est hors d'âge, sans usage et c'est vraiment dommage.
Quelle que soit l'utilisation envisagée, sociale, artistique, ou commerciale (ce n'est pas un vilain mot...) la rénovation de ces témoins de l'histoire du quartier relève de l'évidence. Comment se fait-il qu'ils soient à l'abandon depuis si longtemps ? Accessoirement, qui en est le véritable propriétaire ? Si c'est un privé qui ne veut rien y faire, la ville doit pouvoir l'exproprier pour utilité publique, non ? Et si c'est une institution (les HCL ?), elle appréciera sans doute de se défaire de ce patrimoine qui ne rapporte rien, et qui, se dégradant, va finir par tomber en ruine si rien n'est fait. Gerland a du mal à s'affirmer comme pôle de vie commerciale, voilà une belle occasion de le renforcer.
Les membres de notre association seraient heureux de contribuer à la rénovation de ce patrimoine, avec une orientation écologique, et de participer à le faire vivre au quotidien, en partenariat avec d'autres structures locales, par l'animation d'événements favorisant la mixité sociale, la réappropriation des savoir-faire et la sensibilisation à l'environnement.
Quelle joie de voir que cette idée de rénovation des pavillons avait déjà été déposée sur la plateforme! Je me faisais en effet la même réflexion: toute la place a été réhabilitée mais les pavillons ne sont pas inclus dans le projet de rénovation. Mais quel dommage bon sang !! Ayant emménagé dans le quartier l'année dernière, j'ai redécouvert toute l'architecture de Tony Garnier. Bien entendu le stade, la halle, l'arche... mais aussi les pavillons, vestige des anciens abattoirs. Un patrimoine qu'il est donc indispensable de préserver et de mettre en valeur par une rénovation adaptée à ce type de monument et par la possibilité de divers usages notamment culturels (expositions, animations, circuits de redécouverte des réalisations Tony Garnier...). Un vrai diamant brut culturel en plein territoire lyonnais !
Pour boucler la boucle des travaux sur la place des pavillons, la rénovation desdits pavillons semble être une suite logique et indispensable.
Ce sont des monuments historiques qui témoignent de l’histoire du quartier et de toute la ville de Lyon.
Les rafraîchir un peu et réorganiser leur utilisation va permettre de redonner encore plus de vie à la place.
Je croise les doigts et j’ai hâte…
Chargement des commentaires ...