Constat : une large façade abîmée au cœur du centre UNESCO.
Idée : Enrichir le parcours des escaliers et murs peints de Lyon en invitant un ou plusieurs artistes à peindre une grande fresque sur ce mur observable depuis plusieurs points de vue.
- Intérêt général : le projet, une fois réalisé, sera profitable à tous depuis plusieurs lieux d'observation isolés de voies de circulation ; notamment du côté du haut des pentes, depuis la place Rouville (point de vue sur toute la ville), comme du côté des quais de Saône, depuis le jardin du clos Saint Benoît. Proche d'autres murs peints (fresque des lyonnais ou fresque de "la bibliothèque de la cité") et d'escaliers peints (futurs escaliers de la montée des Carmélites ou escaliers Prunelle), cette œuvre s'inscrirait dans le parcours des murs peints de Lyon et ferait également davantage connaître le jardin du clos Saint Benoît. Ce dernier est le patrimoine restant du convent des bénédictines datant du XVIIe siècle.
- Frais d'investissement envisagés : travaux de peinture avec pour la réalisation, un échafaudage sur un bâtiment privé dont l'ensemble de la copropriété a été consulté récemment et est favorable au projet.
- Calendrier réalisable dans les deux ans.
- Compétence municipale.
- Localisation du projet : façade à l'angle de la rue Saint Benoît et de la rue de la Vieille côté jardin municipal et parking métropolitain
Partager