Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Je découvre les projets à réaliser
Des traversées ombragées pour relier les rives du Rhône
Non retenue
Les berges ombragées du Rhône sont des lieux agréables de promenades estivales, mais aussi de déplacements actifs. Mais dès lors qu'il s'agit de traverser le Rhône, la traversée en plein soleil d'été est loin d'être plaisante. Ce qui est dommage quand on essaye de favoriser la marche à pieds dans le contexte du dérèglement climatique qui augmente les effets de chaleur urbaine.
L'idée est d'installer des ombrières sur les trottoirs des ponts sur le Rhône et de leurs abords pour favoriser et rendre plus agréables la traversée pour les piétons.
Le Pont de la Guillotière, très emprunté par les piétons et relativement long, pourrait servir de test avant une généralisation progressive aux autres ponts sur le Rhône et la Saône, et aussi concerner les pistes et bandes cyclables.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée !
Les propositions déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever de la compétence de la Ville. Or, l'aménagement de la voirie (y compris des ponts) est une compétence relevant de la Métropole (la Ville de Lyon, pour sa part, gère les parcs et espaces verts, et appuie des initiatives citoyennes de jardin de rues).
Pour en savoir plus sur la végétalisation à Lyon, vous pouvez consulter le Plan nature de la Métropole : https://www.grandlyon.com/actions/plan-nature.html
Même si votre idée ne peut être concrétisée dans le cadre du budget participatif, elle viendra enrichir utilement les réflexions de la Ville et de la Métropole sur la végétalisation de l'espace urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
On pourrait aussi végétaliser les ponts en y mettant des arbres.
Chargement des commentaires ...