Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon
Logo officiel de Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Budget Participatif
  • Concertations
  • Aide

Budget participatif

#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?

Étape 6 sur 6
Réalisation des projets lauréats 14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes Je découvre les projets à réaliser
  • Présentation
  • Suivi des projets lauréats
  • Je découvre les 1 427 idées déposées
  • Les projets soumis au vote
  • Les ateliers du Budget participatif
  • Budget participatif lyonnais : votre avis nous intéresse !
chevron-left Retour à la liste

Ecole de musique inclusive "Harpe celtique et autres instruments traditionnels"

Avatar: Musiharpe Musiharpe
09/04/2022 17:48  
Non retenue - message en cours
La musique est un langage universel. Depuis la nuit des temps, toutes les cultures du monde entier produisent et se transmettent de la musique. Kant parlait de la musique comme du "langage des émotions", qui touche chacun de nous à l'écoute ou durant la pratique d'un instrument.
La science a également prouvé les nombreux effets de la pratique d'un instrument de musique sur le cerveau, de l'enfance jusqu'à un âge avancé : développement des capacités d'attention et de mémorisation, diminution du stress et de l'anxiété, renforcement de la confiance en soi, et bien d'autres encore...
La musique peut donc favoriser une meilleure harmonie, des rencontres et des partages où chacun pourra, par la pratique d'un instrument, accompagné de professeurs bienveillants, devenir un citoyen éclairé et épanoui.
C'est pourquoi en tant que musicienne professionnelle diplômée d'état pour l'enseignement de la harpe celtique, je souhaiterais instaurer dans notre Ville de Lyon une structure novatrice, permettant l'accès de la pratique musicale à tous, avec un accompagnement et un cursus adapté à chaque élève.
Pourquoi la harpe celtique et autres instruments traditionnels ?
-Faisant partie d'un des plus anciens instruments du monde, la harpe celtique connaît un renouveau dans les années 1950 avec Alan Stivell. Encore trop méconnue, elle est pourtant beaucoup plus abordable que la harpe à pédales et permet de jouer un répertoire très éclectique, chacun y trouvera donc son bonheur.
-Les instruments traditionnels issus de différents pays ou différentes régions permettent de faire connaître des disciplines souvent méconnues et d'aborder des répertoires spécifiques pour se familiariser avec différentes cultures.
-Un apprentissage oral, sans partition, se pratique encore beaucoup parmi les musiciens traditionnels et permet un accès encore plus universel à la musique, la lecture des notes et du rythme n'étant pas nécessaire pour cet apprentissage.
Les partitions peuvent néanmoins être une forme de support ou trace écrite, selon les envies et préférences de chaque élève.
-Souvent associées à des danses, la,pratique de la musique traditionnelle nous rassemble, mêlant différentes cultures, nous ouvrant des horizons, favorisant une meilleure compréhension du monde où le partage, le respect et la bienveillance sont la clé d'une meilleure harmonie.
Qu'est-ce qu'un enseignement "inclusif" ?
-C'est un enseignement de qualité adapté sur mesure pour chaque citoyen qui souhaite s'épanouir.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Culture et patrimoine Culture et patrimoine
  • Filtrer les résultats pour la localisation : Sur plusieurs arrondissements Sur plusieurs arrondissements   (changé de Sur plusieurs arrondissements par un administrateur)

Cette proposition est non retenue - message en cours

Votre idée a fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Ville. Elle n'est malheureusement pas réalisable. Les raisons peuvent en être multiples (projet déjà prévu, compétence de la Métropole et non de la Ville, obstacle technique ou juridique etc.). Nous publierons sous chacune des propositions des explications détaillées dans les jours qui viennent. Bien que non soumise au vote, votre idée a été transmise aux élus et aux services concernés de la Ville et de la Métropole afin d’alimenter leur réflexion sur les sujets concernés.

Référence : lyon-PROP-2022-04-400
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 3590c02fd411ac5cbc1e2ae88fd02431dc463e4ec0386998842787223f5850a4

Source: {"body":{"fr":"La musique est un langage universel. Depuis la nuit des temps, toutes les cultures du monde entier produisent et se transmettent de la musique. Kant parlait de la musique comme du \"langage des émotions\", qui touche chacun de nous à l'écoute ou durant la pratique d'un instrument.\nLa science a également prouvé les nombreux effets de la pratique d'un instrument de musique sur le cerveau, de l'enfance jusqu'à un âge avancé : développement des capacités d'attention et de mémorisation, diminution du stress et de l'anxiété, renforcement de la confiance en soi, et bien d'autres encore...\nLa musique peut donc favoriser une meilleure harmonie, des rencontres et des partages où chacun pourra, par la pratique d'un instrument, accompagné de professeurs bienveillants, devenir un citoyen éclairé et épanoui.\n\nC'est pourquoi en tant que musicienne professionnelle diplômée d'état pour l'enseignement de la harpe celtique, je souhaiterais instaurer dans notre Ville de Lyon une structure novatrice, permettant l'accès de la pratique musicale à tous, avec un accompagnement et un cursus adapté à chaque élève.\n\nPourquoi la harpe celtique et autres instruments traditionnels ?\n-Faisant partie d'un des plus anciens instruments du monde, la harpe celtique connaît un renouveau dans les années 1950 avec Alan Stivell. Encore trop méconnue, elle est pourtant beaucoup plus abordable que la harpe à pédales et permet de jouer un répertoire très éclectique, chacun y trouvera donc son bonheur.\n-Les instruments traditionnels issus de différents pays ou différentes régions permettent de faire connaître des disciplines souvent méconnues et d'aborder des répertoires spécifiques pour se familiariser avec différentes cultures. \n-Un apprentissage oral, sans partition, se pratique encore beaucoup parmi les musiciens traditionnels et permet un accès encore plus universel à la musique, la lecture des notes et du rythme n'étant pas nécessaire pour cet apprentissage. \nLes partitions peuvent néanmoins être une forme de support ou trace écrite, selon les envies et préférences de chaque élève.\n-Souvent associées à des danses, la,pratique de la musique traditionnelle nous rassemble, mêlant différentes cultures, nous ouvrant des horizons, favorisant une meilleure compréhension du monde où le partage, le respect et la bienveillance sont la clé d'une meilleure harmonie.\n\nQu'est-ce qu'un enseignement \"inclusif\" ?\n-C'est un enseignement de qualité adapté sur mesure pour chaque citoyen qui souhaite s'épanouir."},"title":{"fr":"Ecole de musique inclusive \"Harpe celtique et autres instruments traditionnels\""}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/1/proposals/400/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/1/proposals/400/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Juillet 2011 005.jpg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Chargement des commentaires ...

Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon
  • Nous contacter
  • Conditions générales d'utilisation
  • Protection des données personnelles
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur Twitter Twitter
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur Facebook Facebook
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur Instagram Instagram
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur YouTube YouTube
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur GitHub GitHub
Licence Creative Commons Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.
Decidim.org (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Ou
Se connecter avec GrandLyon Connect Se connecter avec GrandLyon Connect

Créer un compte

Mot de passe oublié?