Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Ecole de musique inclusive "Harpe celtique et autres instruments traditionnels"
La science a également prouvé les nombreux effets de la pratique d'un instrument de musique sur le cerveau, de l'enfance jusqu'à un âge avancé : développement des capacités d'attention et de mémorisation, diminution du stress et de l'anxiété, renforcement de la confiance en soi, et bien d'autres encore...
La musique peut donc favoriser une meilleure harmonie, des rencontres et des partages où chacun pourra, par la pratique d'un instrument, accompagné de professeurs bienveillants, devenir un citoyen éclairé et épanoui.
-Faisant partie d'un des plus anciens instruments du monde, la harpe celtique connaît un renouveau dans les années 1950 avec Alan Stivell. Encore trop méconnue, elle est pourtant beaucoup plus abordable que la harpe à pédales et permet de jouer un répertoire très éclectique, chacun y trouvera donc son bonheur.
-Les instruments traditionnels issus de différents pays ou différentes régions permettent de faire connaître des disciplines souvent méconnues et d'aborder des répertoires spécifiques pour se familiariser avec différentes cultures.
-Un apprentissage oral, sans partition, se pratique encore beaucoup parmi les musiciens traditionnels et permet un accès encore plus universel à la musique, la lecture des notes et du rythme n'étant pas nécessaire pour cet apprentissage.
Les partitions peuvent néanmoins être une forme de support ou trace écrite, selon les envies et préférences de chaque élève.
-Souvent associées à des danses, la,pratique de la musique traditionnelle nous rassemble, mêlant différentes cultures, nous ouvrant des horizons, favorisant une meilleure compréhension du monde où le partage, le respect et la bienveillance sont la clé d'une meilleure harmonie.
-C'est un enseignement de qualité adapté sur mesure pour chaque citoyen qui souhaite s'épanouir.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Merci d'avoir partagé votre idée concernant l'enseignement inclusif des musiques traditionnelles. Les projets déposés dans le cadre du Budget participatif doivent constituer des dépenses d'investissement et ne doivent pas générer de fonctionnement au-delà de leur entretien courant. Or, la création d'une école de musique engendre des frais de fonctionnement importants (fluide, entretien, personnel qualifié). De ce fait votre projet n'a pas été retenu dans le cadre du Budget participatif.
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