Diagnostic : une circulation réduite pour un nombre croissant de piétons Place E. Wernert (voir document associé)
La Place E. Wernert se caractérise par la présence de trois mausolées romains installés dès 1885. Les contraintes de la circulation automobile ont conduit à rogner l’espace dédié aux piétons, ne laissant qu’un étroit trottoir au sud pour contourner le mausolée le plus proche de la route.
La circulation des piétons est également limitée par 1) deux restaurants et leurs terrasses en haut de la place, 2) une longue barrière végétale et physique qui sépare la place du parking adjacent sur toute sa longueur, 3) une pelouse centrale au pied des mausolées entourée d’une bordure en béton qui limite l’accès pour les piétons dès lors qu’ils se déplacent en fauteuil roulant, avec une poussette, un caddie de course, à l’aide d’une canne, d'un déambulateur, en trottinette...
Depuis le dernier aménagement de la place, le tronçon de la Montée de Choulans compris entre la Place E. Wernert et l’Impasse de Choulans a été largement urbanisé avec la création de trois résidences de part et d’autre de la Montée. De ce fait, le trafic piéton a augmenté sur la place.
Projet à inscrire au budget participatif (voir document associé) : créer des allées piétonnes pour traverser l’espace vert central autour des tombeaux gallo-romains de la Place E. Wernert afin de les rendre plus accessibles et de faciliter la circulation des piétons sur la place.
L’idée serait de réaliser, sur les modèles des cheminements piétons du Parc de la Visitation (situé également dans le 5eme arrondissement) une ou deux allées piétonnes transversales pour traverser la place en diagonale et passer à proximité immédiate des tombeaux romains, tout en évitant l'étroit trottoir du sud de la place.
Ces cheminements piétons pourraient prendre la forme d'une ou deux allées avec un revêtement perméable pour favoriser l’absorption de l’eau de pluie et éviter son ruissellement. Afin de compenser la suppression des zones d’herbes générée par la création des cheminements, des plantations pourraient être réalisées au pied des monuments.
Ce réaménagement paysager pourrait être prolongé au niveau de la barrière végétale séparant la place du parking, en ménageant des passages piétons dans la plate-bande afin de relier la place au parking.
En conclusion, ce projet peut se combiner avec le projet de réhabilitation des mausolées déjà déposé.
Partager