Budget participatif
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Réalisation des projets lauréats
14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes
Je découvre les projets à réaliser
Aménagement du parc Kaplan (toboggan, plan d'eau)
Non retenue - message en cours
Le Parc Kaplan, situé dans le 3ème à proximité immédiate de l'école Aimé Césaire, est déjà bien aménagé, avec quelques jeux pour enfants de 2 à 8 ans. L'une des fosses a deux tourniquets, laissant un espace central important non utilisé.
Mes propositions sont:
- réutiliser le plan d'eau qui n'est plus alimenté depuis quelque temps maintenant y compris aux périodes chaudes. Si ce n'est plus possible, notamment à cause des incivilités subies et des baignades inappropriées, pourquoi ne pas enlerver le plan d'eau et y mettre pelouse, arbres, jeux à la place.
- surtout, pour la fosse aux lions aux tourniquets, je propose de mettre un jeu, toboggan par exemple, mais tout autre aménagément comme une balançoire, un autre tourniquet etc est envisageable. A cela j'y vois trois raisons:
- la première est évidente: plus d'opportunités de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans, pour un parc très fréquenté aux beaux jours.
- la deuxième est que l'infrastructure "lourde" est déjà là, le terrassement, la pelouse synthétique, l'enclos sont de facto présents, il ne resterait "plus qu'à" poser un nouvel équipement, et il y a la place pour le faire en toute sécurité, avec un budget raisonnable.
- enfin cela empêcherait les groupes de jeux ados/pré-ados de s'approprier le lieu - qui ne leur est pas destiné, ils ont plus de 8 ans, et qui y jouent régulièrement au football, au mépris de la sécurité et du bon sens, avec des enfants en bas âge dans leurs pieds. Cela fait deux fois coup sur coup que j'ai tenté d'expliquer que je voulais simplement que ma fille puisse jouer sur l'un des tourniquets, me faisant rembarrer, et la deuxième fois agresser verbalement et intimider, les ados malappris me disant qu'ils étaient là avant et qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient, puis m'insultant et se regroupant autour de moi pour essayer de me pousser, ainsi que ma fille de trois ans, en dehors de l'aire de jeux. Sans succès: j'ai fait un mur avec une autre mère de famille, pour que nos enfants en bas âge puissent jouer sur l'un des tourniquets, ce qui n'a pas empêché les jeunes en question de taper comme des sourds dans le blan, au risque de blesser les petits. J'ai accessoirement reçu le ballon en pleine tempe ce qui m'a pour le coup sonné. Sans aller jusqu'à formellement interdire la pratique du foot dans le parc, cela limiterait fortement la possibilité de le faire pour des gens qui visiblement ne font aucun cas de la vie en communauté, ni du respect du réglement.
Cette proposition est non retenue - message en cours
Votre idée a fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Ville. Elle n'est malheureusement pas réalisable. Les raisons peuvent en être multiples (projet déjà prévu, compétence de la Métropole et non de la Ville, obstacle technique ou juridique etc.). Nous publierons sous chacune des propositions des explications détaillées dans les jours qui viennent. Bien que non soumise au vote, votre idée a été transmise aux élus et aux services concernés de la Ville et de la Métropole afin d’alimenter leur réflexion sur les sujets concernés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
les générations passent et rien ne change... pourquoi ne permettre un accès au terrain goudronné de l'école aimé césaire ? dès l'école fermée, cet espace ne sert plus à rien, et là les jeunes footballeurs auraient de quoi s'éclater (à condition de pouvoir sécuriser l'école, sinon casse et vol assurés), sans embêter ceux qui souhaitent profiter gentiment des parcs adjacents.
Chargement des commentaires ...