Le Collectif BICALY (Bien-être Canin Lyon) (1) propose plusieurs pistes pour que Lyon soit une ville «dog friendly » :
BIEN-ÊTRE CANIN / ESPACES DE LIBERTÉ
* Modifier les réglementations d'accès aux parcs et jardins de la Ville de Lyon qui, actuellement, interdit l'accès aux espaces verts (ou pas) à tous les animaux (chats, chiens ou lapins par exemple). Favoriser des réglementations, des signalétiques respectueuses du droit fondamental des citoyen.nes à pouvoir profiter de tous espaces publics de la ville de Lyon avec leur animal (hors espaces explicitement dédiés aux jeux pour enfants ou à la protection d'espèces animales ou végétales).
* Lutter contre la présence d'épillets sur TOUS les espaces végétalisés de la Ville de Lyon (parcs, squares, places, rues).
* Rendre certaines places publiques et jardins de quartiers accessibles aux citoyen.nes accompagné.es par leur chien soit en permanence soit sur des tranches horaires, selon les saisons de l’année.
* Doter chaque arrondissement de la Ville de Lyon, d’au moins un espace d’ébats canins en cogestion «Ville - Adoptant.es» afin de responsabiliser les adoptant.es.
* Doter tous les grands parcs de Lyon d'un espace canin généreux.
* Expérimenter des espaces partagés « Citadin.es - Chiens» sur un ou plusieurs grands parcs de la Ville de Lyon par cogestion « Ville de Lyon – Associations».
RESPONSABILITÉS ET INFORMATIONS DES MAÎTRES
* Intensifier de manière conséquente le programme métropolitain existant «Lui & Moi, c’est pour la Ville» qui favorise tant la lutte contre les déjections canines sur la voie publique que la responsabilisation des adoptant.es dans la sociabilité de leur animal en ville.
* Organiser des manifestations sur les espaces canins ou places publiques autour de l'animal de compagnie en ville.
Autre proposition pour le bien être canin à Lyon :
https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/1/proposals/782
L'ensemble des propositions via :
https://www.facebook.com/bicalyon
Partager