De nombreux véhicules raccourcissent leur itinéraire depuis la presqu'ile vers l'ouest lyonnais en empruntant la partie haute de la Montée des Génovéfains plutôt que l'Avenue Debrousse puis de la 1ère DFL. Cela implique un trafic important dans la Montée de Choulans entre les numéros 116 et 128, avec des véhicules qui roulent souvent à une vitesse élevée. Ces mêmes véhicules empruntent la montée des Génovéfains très rapidement, et souvent ne respectent même pas le "STOP" installé en fin de rue !...
Par ailleurs, la Montée de Choulans est empruntée par de nombreux piétons, notamment des collégiens et lycéens. Enfin, les trottoirs de la montée des Génovéfains sont très étroits, et ne permettent même pas aux piétons de se croiser sans descendre sur la route.
Ainsi, une piétonisation de la partie haute de la Montée des Génovéfains, qui ne dessert rien mis à part quelques logements, verrait tout son sens pour apaiser le trafic dans le quartier. Je propose également pour rendre cette montée plus agréable de remplacer partiellement le mur d'enceinte du parc de la Paroisse Saint-Irénée par des grilles à travers lesquelles les piétons pourraient profiter visuellement de cette verdure, sans avoir nécessairement à végétaliser la montée.
Il faudrait évidemment laisser aux riverains la possibilité de circuler et de stationner dans cette rue, avec potentiellement des bornes escamotables par exemple.
Partager