Lyon détient une réputation internationale au niveau de la santé humaine avec de nombreux laboratoires de recherche, de célèbres chirurgiens ou professeurs de médecine et hôpitaux de grande qualité.
Le septième arrondissement de Lyon reste à la pointe de la recherche médicale humaine avec un pôle « santé » (entreprises et recherche) important sur le quartier de Gerland.
Un peu d’histoire sur la santé à Lyon par ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_santé_à_Lyon
Beaucoup plus méconnue, la toute première école vétérinaire au monde, le début du début de la santé animale, a été inaugurée, il y a 160 ans, dans le quartier de la Guillotière, plus précisément sur la Grande rue de la Guillotière (au niveau de la rue de Créqui actuelle).
Histoire de la première école vétérinaire au monde, par ici :
https://francearchives.fr/commemo/recueil-2012/39536
Alors que la pandémie mondiale de la Covid-19 a rappelé à toutes et tous, les liens ténus entre la santé animale, la santé de l’environnement et la santé humaine, l’émergence du mouvement « One Health » (Une seule santé), mouvement écologique né au début des années 2000, a pu légèrement émergée dans les débats publics.
En résumé, le mouvement « One Health » considère, à juste titre, que le triptyque « monde animal - monde humain - monde végétal » doit rapidement retrouver une certaine forme d’harmonie : l’être humain doit prendre soin de l’animal, l’animal doit pouvoir bénéficier d’un végétal suffisant et sain, non polué. Le « trio » doit revivre ensemble.
En savoir plus sur le mouvement « One Health » par ici :
https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/one-health-seule-sante
Ainsi, sachant que la Métropole de Lyon compte plus de 130 000 chiens, et des centaines de milliers d’animaux du quotidien (chats, lapins ou NAC) au sein de nombreux foyers lyonnais et particulièrement sur le septième arrondissement, BICALY (Bien-être Canin Lyon) souhaite porter une « Fête des animaux, de la santé, du bien-être animal » annuelle afin de célébrer le berceau mondial de la santé animale, le bien-être animal sur l’arrondissement et la ville de Lyon.
Cette manifestation pourrait se tenir, sur une journée ou un week-end, sur le parc de Gerland ou le parc Blandan avec diverses animations et stands de sensibilisation au bien être animal, au soin, à l’éducation.
Notre actualité :
https://www.facebook.com/bicalyon
Partager