Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon
Logo officiel de Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Budget Participatif
  • Concertations
  • Aide

Budget participatif

#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?

Étape 6 sur 6
Réalisation des projets lauréats 14/03/2023 - 01/03/2025
Voir les étapes Je découvre les projets à réaliser
  • Présentation
  • Je suis les réalisations !
  • Je propose mon idée
  • Les projets soumis au vote
  • Agenda
chevron-left Retour à la liste

La Lône des gônes

Avatar: Des Espèces Parmi'Lyon Des Espèces Parmi'Lyon
23/05/2022 16:29  
Non retenue
Au niveau du pont de la Guillotière, sur le quai Karen Blixen, s'étale une pièce d'eau peu profonde de 2500 m2. Ce grand "miroir d'eau" prend sa source au niveau de la fosse aux ours. Lors de son écoulement, l'eau se charge en différents polluants azotées avant de se jeter dans le Rhône.
Ces particules représentent une aubaine pour les microalgues qui se développent dans cet espace par ailleurs aseptisé. Celui-ci est utilisé par les locaux pour tremper les pieds en été, mais les algues qui se développent rendent le substrat glissant et dangeureux. La fréquentation des quais induit une impressionnante quantité d'urines qui vient surcharger une fois de plus le milieu en azote. Aujourd'hui, un entretien considérable et fastidieux est nécessaire pour lutter contre cette pellicule algale et pour évacuer les déchets.
UN ESPACE À VÉGÉTALISER !
Or, ce miroir d'eau a été conçu à peu de chose près comme les bassins de lagunage que l'on utilise en phytoépuration. Un courant lent, en vasque communicante de faible profondeur. Grâce à des aménagements simples et rapides de mise en oeuvre, et tout en conservant l'existant, il est possible de faire de cette pièce d'eau une "zone humide" multifonctions par le biais de la végétalisation :
- épuration de 250m3 d'eau par jour
- colonisation spontanée par des centaines d'espèces animales et végétales
- disparition des micro-algues et simplification de l'entretien
- support d'animation nature et changement de regard des habitants.
Détail de l'aménagement :
Cet aménagement consiste en la création d'un lit de pouzzolane avec pose d'un tapis en fibres naturelles pré-végétalisées, offrant un substrat propice à l'implantation de bactéries fixatrices d'azote, et à la présence d'une végétation herbacée dense. Par endroit, on veillera à diversifier le biotope par l'ajout de structure grossière, comme des pierres, la conception de petits talus pour favoriser l'implantation de ligneux, ou encore des fagots en guise de caches pour la petite faune. Une très forte communication et l'implication des habitants sont deux démarches essentielles à la pérennité de l'aménagement et à son appropriation par l'habitant. Le chantier pour a être entièrement réalisé par les habitant.es, encadrés par des professionnels. Des panneaux pédagogiques sont prévus tout autour de l'aménagement, et des inventaires participatifs auront lieu sur trois ans pour attester du retour de la faune locale.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement et nature en ville Environnement et nature en ville
  • Filtrer les résultats pour la localisation : 7e arrondissement 7e arrondissement   (changé de 7e arrondissement par un administrateur)

Cette proposition n'a pas été retenue parce que :

Merci d'avoir partagé votre idée ainsi que l'illustration qui l'accompagne. Les idées déposées dans le cadre du Budget participatif doivent relever des compétences de la Ville. Or, ce site est situé sur un espace de domanialité Métropole, c'est pourquoi votre idée n'a pas été retenue. Par ailleurs, un équipement tel que vous le proposez nécessiterait de nombreuses investigations complémentaires : propriété artistique du bassin, éléments techniques de portance, de gestion de l'eau, de tenue pendant les périodes hivernales, d'épaisseur de substrat nécessaire... La pérennité d'un tel équipement à vocation écologique, dont le fonctionnement écologique sera fragile, apparait complexe en zone urbaine densément fréquentée.

Référence : lyon-PROP-2022-05-963
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: dcf019c6c47fa70e9a960c4c7b62c5a9cb7f3f0193b61d1b9426fbcb583c81f8

Source: {"body":{"fr":"Au niveau du pont de la Guillotière, sur le quai Karen Blixen, s'étale une pièce d'eau peu profonde de 2500 m2. Ce grand \"miroir d'eau\" prend sa source au niveau de la fosse aux ours. Lors de son écoulement, l'eau se charge en différents polluants azotées avant de se jeter dans le Rhône. \nCes particules représentent une aubaine pour les microalgues qui se développent dans cet espace par ailleurs aseptisé. Celui-ci est utilisé par les locaux pour tremper les pieds en été, mais les algues qui se développent rendent le substrat glissant et dangeureux. La fréquentation des quais induit une impressionnante quantité d'urines qui vient surcharger une fois de plus le milieu en azote. Aujourd'hui, un entretien considérable et fastidieux est nécessaire pour lutter contre cette pellicule algale et pour évacuer les déchets. \n\nUN ESPACE À VÉGÉTALISER ! \nOr, ce miroir d'eau a été conçu à peu de chose près comme les bassins de lagunage que l'on utilise en phytoépuration. Un courant lent, en vasque communicante de faible profondeur. Grâce à des aménagements simples et rapides de mise en oeuvre, et tout en conservant l'existant, il est possible de faire de cette pièce d'eau une \"zone humide\" multifonctions par le biais de la végétalisation :\n- épuration de 250m3 d'eau par jour\n- colonisation spontanée par des centaines d'espèces animales et végétales \n- disparition des micro-algues et simplification de l'entretien\n- support d'animation nature et changement de regard des habitants. \n\nDétail de l'aménagement : \nCet aménagement consiste en la création d'un lit de pouzzolane avec pose d'un tapis en fibres naturelles pré-végétalisées, offrant un substrat propice à l'implantation de bactéries fixatrices d'azote, et à la présence d'une végétation herbacée dense. Par endroit, on veillera à diversifier le biotope par l'ajout de structure grossière, comme des pierres, la conception de petits talus pour favoriser l'implantation de ligneux, ou encore des fagots en guise de caches pour la petite faune. Une très forte communication et l'implication des habitants sont deux démarches essentielles à la pérennité de l'aménagement et à son appropriation par l'habitant. Le chantier pour a être entièrement réalisé par les habitant.es, encadrés par des professionnels. Des panneaux pédagogiques sont prévus tout autour de l'aménagement, et des inventaires participatifs auront lieu sur trois ans pour attester du retour de la faune locale."},"title":{"fr":"La Lône des gônes"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/1/proposals/963/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://oye.participer.lyon.fr/processes/bp2022/f/1/proposals/963/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Capture d’écran 2022-05-23 à 16.29.03.png

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

1 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Michel Locatelli Michel Locatelli
08/06/2022 22:35
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Excellente proposition, très originale et bienvenue, car le lieu est très minéral, malgré la présence de l'eau.

Chargement des commentaires ...

Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon
  • Nous contacter
  • Conditions générales d'utilisation
  • Protection des données personnelles
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur Twitter Twitter
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur Facebook Facebook
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur Instagram Instagram
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur YouTube YouTube
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Lyon sur GitHub GitHub
Licence Creative Commons Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.
Decidim.org (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Ou
Se connecter avec GrandLyon Connect Se connecter avec GrandLyon Connect

Créer un compte

Mot de passe oublié?