Budget participatif #2
#OyeParticiper (Lien externe) Et si on allait au bout de vos idées ?
Observatoire citoyen du budget participatif : immersion dans l'analyse des idées déposées
L’Observatoire Citoyen poursuit son travail sur chaque phase du Budget participatif. Après celle du dépôt des idées par les habitantes et habitants, les membres de l’Observatoire ont pu s’exercer à l’analyse de ces idées. Réuni à la Ferme Lambert au parc de la Tête d’or le 13 mars dernier, l’Observatoire a ainsi rencontré la Direction Biodiversité et Nature en ville qui a partagé son travail d’analyse des idées selon les critères de recevabilité dans un premier temps puis de faisabilité dans un second temps. Plus de 300 idées relèvent des compétences de la Direction Biodiversité et Nature en ville, qu’ils s’agissent d’aires de jeux, de mobiliers dans des parcs, ou d’aménagements paysagers etc. Une trentaine de métiers de la Direction peuvent être concernés par les idées déposées par les habitantes et habitants.
Les membres de l’Observatoire citoyen ont ensuite endossé le rôle d’analyste en essayant à leur tour, en petits groupes, d’estimer la recevabilité des idées tirées au sort lors du précédent atelier. Selon le règlement du budget participatif les idées recevables doivent :
- Être d'intérêt général, donc servir au plus grand nombre.
- Engager une dépense d'investissement, c'est-à-dire un achat qui augmente ce que possède la collectivité (nouvel équipement, achat de matériel durable, etc.)
- Relever des compétences de la Ville (équipements sportifs, parcs et jardins, écoles, culture, solidarités, etc…).
Les participantes et participants se sont ainsi immergés dans les idées pour bien comprendre le besoin exprimé par les habitantes et habitants à travers les idées déposées. Les questions fusent, les idées donnent aussi des idées ! Attentifs et appliqués, les membres de l’Observatoire ont pu identifier avec succès la recevabilité des idées étudiées.
Prochaine étape pour les membres de l’Observatoire, s’immerger dans la phase de vote qui démarrera le 5 mai prochain. La participation de l’Observatoire citoyen au budget participatif inscrit le dispositif dans une démarche d’amélioration continue comme l’a rappelé Chloë Vidal, Adjointe au Maire de Lyon dans son introduction à cet atelier.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...