Nommez les cloches du carillon de l'église Saint-Pierre de Vaise
Trois nouvelles cloches seront installées
Actuellement les cloches sont fondues par la maison Paccard à Annecy avant leur exposition au public en mairie du 9e arrondissement.
Qu’est-ce qu’un carillon ?
On appelle carillon un ensemble de cloches dont les battants sont reliés aux touches d’un clavier que frappe le carillonneur lorsqu’il joue. C’est le poids et la forme de la cloche qui déterminent sa note. Comme au piano, le carillon autorise les nuances et les ornements grâce aux subtilités et au talent de son carillonneur.
On fait également sonner les cloches en les percutant par des marteaux automatisés, reliés à une horloge, mécanique autrefois, électronique aujourd’hui.
Dès la constitution des communes, les cloches des beffrois permettent de donner l’heure de la cité, alerter en cas de danger, rassembler la population autour de la vie municipale et collective. Les cloches d’une ville font partie de son paysage sonore, tout comme clochers et beffroi forment sa ligne d’horizon.
Qu’est-ce qu’une ritournelle ?
C’est la petite musique qui annonce le tintement des heures !
Le beffroi de l’église Saint-Pierre de Vaise. © Ville de Lyon
Le projet culturel des carillons de Lyon
Il y a plusieurs carillons à Lyon, dont deux appartiennent à la Ville : celui du beffroi de l’Hôtel de Ville et celui du clocher de Saint-Pierre de Vaise.
Le grand carillon de l’Hôtel de Ville, joyau musical et municipal, est le 2e plus grand de France, avec 64 cloches. Il donne l’heure de la cité en sonnant des ritournelles de 8h à 20h. Il participe à la vie protocolaire et culturelle de la Ville.
C’est autour de la valorisation de cet instrument d’exception que s’est développé le projet culturel des carillons de Lyon : concerts de carillonneurs nationaux et internationaux ; initiation et enseignement du carillon aux élèves du Conservatoire de Lyon ; animations musicales et patrimoniales.
Le carillon de Saint-Pierre de Vaise participe à ce projet en accueillant concerts et enseignements.
Le carillon de Saint-Pierre de Vaise
L’église Saint-Pierre de Vaise a été reconstruite en 1846 par Tony Desjardins (1814-1882), sur les fondations de plus anciennes églises qui se sont succédé sur le site, depuis le 11e siècle.
En 1938, le clocher de Saint-Pierre comptait 3 cloches qui, fêlées ou bien dissonantes, ont été remplacées par 12 nouvelles cloches de la fonderie Paccard d’Annecy.
Ces cloches, bénies par le cardinal Gerlier le 26 mars 1939, étaient reliées à un clavier, aujourd’hui disparu.
En 1999, un nouveau clavier est installé et le carillon est remis en service, après quelques décennies d’oubli. Il est dorénavant joué régulièrement en été par des carillonneurs venus du monde entier dans le cadre de la programmation lyonnaise de carillons (avec le grand carillon de l’Hôtel de Ville). Cet instrument à la très belle sonorité est malheureusement limité dans son répertoire par son nombre réduit de cloches.
Baptême des 12 nouvelles cloches de l'église Saint-Pierre de Vaise le 26 mars 1939. © Bodet
Le projet d’extension
Aussi, dans le cadre du Budget Participatif, mis en place par la ville de Lyon sur la période 2022-2024, une idée d’habitants a été retenue par le vote des citoyens et prévoit l'ajout de 3 cloches au carillon de Saint-Pierre de Vaise. Le carillon verra ainsi augmenter sa gamme chromatique à plus d’une octave, ce qui permettra d’élargir considérablement le répertoire pouvant y être joué.
Enfin, le projet s’enrichit par la désignation des prénoms des 6 marraines des 3 nouvelles cloches, 2 par cloches, également par votation citoyenne. Les prénoms et marraines retenus sont :
Les 6 marraines des 3 nouvelles cloches
Élise – Marie-Madeleine
Élise Rivet et Marie-Madeleine Fourcade sont les marraines de la 1ère cloche.
Lucie – Julie-Victoire
Lucie Aubrac et Julie-Victoire Daubié sont les marraines de la 2e cloche.
Adélaïde – Eugénie
Adélaïde Perrin et Eugénie Brazier sont les marraines de la 3e cloche.