Budget participatif #1
#OyeParticiper Et si on allait au bout de vos idées ?
Changements sur "Un espace associatif, culturel et social à Saint Paul"
Corps du texte
-["Il existe sur le site de la gare Saint Paul une friche ferroviaire, constituée de locaux de taille relativement importante, et bordée d'un espace dégagé actuellement non végétalisé. Cet espace, dans un quartier disposant de peu de surface disponible, donne la tentation d'y réaliser un projet global d'animation de la vie sociale et culturelle, permettant de renforcer l'offre associative actuelle du territoire. L'idée portée par des adhérents et les responsables de la MJC du Vieux Lyon et l'association Médiatone serait la suivante :--Proposer un point d’appui à la vie associative-Tout en étant restant animé et organisé par la MJC, il pourrait être envisagé de délocaliser l’actuelle Maison des Associations, située à la MJC du Vieux Lyon et souffrant d’un manque de place, afin de répondre à l’ensemble des sollicitations de ses membres. Cela permettrait également à la MJC de libérer de nouveaux espaces lui permettant d’augmenter son offre de loisirs et de désengorger la structure.--Un espace de travail et de co-working-Il pourrait être imaginé des bureaux en fixe pour les porteurs du projet et leurs partenaires, ainsi que des bureaux partagés permettant à des compagnies naissantes de se structurer. L’emplacement de la gare rend cet espace de co-working d’autant plus pertinent, et pourrait même permettre aux habitants en transit de pouvoir travailler une heure ou deux avant de prendre leur train. Dans une logique de mutualisation, cet espace pourrait être géré par plusieurs structures. Un appel d’offre permettrait d'installer des artistes et des collectifs locaux, permettant des créations en commun (musique, VJing, mapping, street art…).--Un espace numérique-Cet espace pourrait être mis en place sur le label Micro-folies, incluant des temps d’ateliers et de formation ouvert aux habitants du 5ème (notamment aux plus âgés souffrant du « tout numérique » dans leurs démarches administratives), ainsi que l’installation d’un FabLab.--Un lieu de vie associatif / café-L’idée serait de proposer des petites formes artistiques (expositions, installations, concerts) mettant en avant la richesse des structures du 5ème arrondissement, en favorisant les créations originales, audacieuses, transversales et faisant la part belle aux découvertes. Ce lieu permettrait de faire mieux vivre un quartier sous doté en structures dédiées aux habitants."]- +["Il existe sur le site de la gare Saint Paul une friche ferroviaire, constituée de locaux de taille relativement importante, et bordée d'un espace dégagé actuellement non végétalisé. Cet espace, dans un quartier disposant de peu de surface disponible, donne la tentation d'y réaliser un projet global d'animation de la vie sociale et culturelle, permettant de renforcer l'offre associative actuelle du territoire. L'idée portée par des adhérents et les responsables de la MJC du Vieux Lyon et l'association Médiatone serait la suivante :
- +
- +Proposer un point d’appui à la vie associative
- +Tout en étant restant animé et organisé par la MJC, il pourrait être envisagé de renforcer l’actuelle Maison des Associations située place Saint Jean, et souffrant d’un manque de place, afin de répondre à l’ensemble des sollicitations de ses membres. Cela permettrait également à la MJC de libérer de nouveaux espaces lui permettant d’augmenter son offre d'activités et de désengorger la structure.
- +
- +Un espace de travail et de co-working
- +Il pourrait être imaginé des bureaux en fixe pour les porteurs du projet et leurs partenaires, ainsi que des bureaux partagés permettant à des compagnies naissantes de se structurer. L’emplacement de la gare rend cet espace de co-working d’autant plus pertinent, et pourrait même permettre aux habitants en transit de pouvoir travailler une heure ou deux avant de prendre leur train. Dans une logique de mutualisation, cet espace pourrait être géré par plusieurs structures. Un appel d’offre permettrait d'installer des artistes et des collectifs locaux, permettant des créations en commun (musique, VJing, mapping, street art…).
- +
- +Un espace numérique
- +Cet espace pourrait être mis en place sur le label Micro-folies, incluant des temps d’ateliers et de formation ouvert aux habitants du 5ème (notamment aux plus âgés souffrant du « tout numérique » dans leurs démarches administratives), ainsi que l’installation d’un FabLab.
- +
- +Un lieu de vie associatif / café
- +L’idée serait de proposer des petites formes artistiques (expositions, installations, concerts) mettant en avant la richesse des structures du 5ème arrondissement, en favorisant les créations originales, audacieuses, transversales et faisant la part belle aux découvertes. Ce lieu permettrait de faire mieux vivre un quartier sous doté en structures dédiées aux habitants."]