Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous illustrer une idée que j’ai depuis quelques temps pour rendre la rue, où je demeure Rue des Nouvelles Maisons, Lyon 9, plus verte, plus vivable, plus respirable. En temps normal elle a des voitures en double file. Et voilà pourquoi.
Il s’agit d’une rue à sens unique, plutôt large qui permet de stationner en double file, et cela de jour comme de nuit. Les automobilistes les plus sérieux laissent leur numéro de téléphone en vue pour les appeler et permettre aux voitures bien garées de pouvoir sortir, mais ce n’est pas toujours le cas (bien au contraire). Cette possibilité de stationner en double file permet aussi toute une série d'autres choses, comme des trafics pas très légaux. Le soir il y a un aller-retour des revendeurs qui stationnent avec le moteur en marche, sous les fenêtres des habitations, avec auto-radio à fond, longs et forts échanges verbaux et boissons/alcools, detritus (canettes/emballages/mégots).Voici une proposition ‘verte’ : on pourrait décaler les places de stationnements actuelles, à gauche, dans le sens de la circulation, vers la droite, au niveau du double stationnement, il y a largement de place, et planter des arbres (cinq maximum) à la place des anciens stationnements. L’opération est possible à partir de l’immeuble no 7 de la copropriété Vaise II, à ce niveau la rue s’élargit.
Les arbres vont apporter de l’oxygène, purifier l’air, embellir la rue et faire baisser la température en cas de fortes chaleurs.
Mais aussi l’impossibilité de stationner en double file va en même temps limiter tous les désagréments mentionnés en début de courrier et qui pourraient dégénérer et rendre la vie du quartier très désagréable.
Les nouveaux arbres ne vont pas générer des charges de fonctionnement supplémentaires, mais ils vont sûrement changer la vie des habitants de la rue des Nouvelles Maisons voir donner des idées aux autres habitants de Vaise et améliorer l’espace social de ce quartier.
Mercì de votre attention. En esperant qu'on en parlera ensemble pour concretiser le projet, mes salutations distinguées,
mariacecilia cacciotto
Partager