Nous sommes (presque) tous accrocs aux écrans. Ces objets addictifs nous rendent de grands services, mais nous prennent notre temps, notre attention, nous submergent d'informations… au détriment parfois de notre créativité, de notre équilibre intérieur, de la communication avec nos proches, de notre qualité de sommeil, et finalement de notre santé physique et mentale.
Alors que faire ? Est-il possible de déconnecter par soi-même dans un monde où tout nous pousse à être hyperconnecté ? Dans un monde où les publicités vantent l’hyperconnexion et vendent toujours plus de gigas ? Dans un monde où une connexion permanente est parfois exigée pour les professionnels ?
Est-il possible de faire une « Pause Digitale » ? Se déconnecter des écrans pour mieux se relier à soi, aux autres, à l'environnement ?
Et si un endroit ou un évènement dans la ville nous incitait à déconnecter ? 5 mn, 20 mn, 1 heure ou plus ? Un espace urbain de déconnexion numérique, de "Pause Digitale" …
Un lieu de convivialité dans le quartier, un endroit où les jeunes pourraient se parler sans interruptions, où les parents et grand-parents pourraient être avec leurs enfants sans interférences, un lieu de rencontres réelles, pas virtuelles.
Un lieu permanent ou temporaire, un bâtiment ou un espace public, ou un évènement. Par exemple un simple banc sur une place avec une inscription incitant à la déconnexion … ou alors un concert sans smartphones … ou un bus ou une rame de métro ou de tramway ?
Peut-être un lieu de réflexion, d’expositions, d’animations. Un lieu où les parents, les enfants et tout un chacun se retrouvent autour d’activités déconnectées et de solutions pour mettre en pratique la sobrieté numérique.
De plus les technologies sans fil sont très gourmandes en énergie et en ressources. Expérimenter des technologies alternatives, des lieux de réparation, savoir utiliser les outils numériques à bon escient permettra de diminuer la consommation du numérique et contribuera ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
A l’heure ou beaucoup de professionnels de santé du territoire alertent sur la sur-exposition aux écrans et où le modèle économique du numérique ne respecte pas les accords de Paris sur le Climat, il semble pertinent d’intégrer pleinement cette réflexion de sobriété numérique dans la politique de la ville et dans l’espace public.
Mots clés : Espace urbain, Lien social, Sobriété numérique, Sobriété énergétique, Santé environnementale, Pause digitale, Mode avion, Design
Partager