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Cette proposition n'a pas été retenue.

Merci d'avoir partagé votre idée en faveur des écureuils ! Les propositions déposées dans le cadre du budget participatif ne doivent cependant pas générer de frais de fonctionnement au-delà de leur entretien courant. La mise en place d'un système d'écuroduc nécessiterait un entretien annuel obligatoire pour éviter tout risque de dégradation, ce qui engendre des frais de fonctionnement. De ce fait, votre idée n'est malheureusement pas réalisable dans le cadre de la démarche de budget participatif.

Un écuroduc pour éviter les collisions sur le cours Eugénie

Avatar: Grégoire Loïc CAUX Grégoire Loïc CAUX

Non retenue
Montchat : ses maisons bourgeoises, ses glycines, mais aussi... ses écureuils ! On les trouve à différents endroits du quartier : du château de Montchat au parc Chambovet en passant par le cours Eugénie. Les nombreux arbres présents dans les jardins des maisons font leur bonheur. Malheureusement, il arrive parfois qu'ils se fassent écraser, notamment sur le cours Eugénie où les véhicules motorisés roulent sur une longue ligne droite. C'est pourquoi je propose un écuroduc ! Ce corridor biologique artificiel est composé d’un système de corde tendue entre deux arbres. Cela permet aux écureuils de franchir une zone dangereuse pour eux, comme une route. La mise en place d’un piège photo peut permettre de suivre le bon fonctionnement du dispositif. Éprouvé, ce système existe dans d'autres villes. A une heure de Lyon, la commune de La Motte Servolex en a installé plusieurs en passant commande auprès de l’Office National des Forêts. https://www.cerema.fr/fr/actualites/capitale-francaise-biodiversite-retour-visite-inspirante En Alsace, la commune de Guebwiller a aussi opté pour cette solution : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/guebwiller-un-ecuroduc-ou-pont-aerien-installe-pour-eviter-que-les-ecureuils-roux-ne-se-fassent-ecraser-1085324 Le cours Eugénie paraît être un endroit pertinent pour mettre en place un écuroduc. Néanmoins, les services techniques feront leur analyse en fonction des corridors écologiques connus, des arbres sur lesquels pourraient être positionnées les cordes, des contraintes liées à la circulation des véhicules sur la voirie... D'autres sites dans le 3ème arrondissement (ou ailleurs dans Lyon) sont peut-être plus propices. A toute fin utile, un document très complet sur le sujet : https://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/note_technique_cdr_tvb_n1_ecuroduc_bd_0.pdf

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